Rendez-vous du Développement Durable n°7


23 septembre 2009

LES DECHETS

Titre : « VISITE de l’USINE d’INCINERATION DE LUDRES et du centre de tri »


Intervenants : La visite a été assurée par Monsieur Abbes SARHOUI et Magali OULMI de la Maison de la Propreté du Grand Nancy

Résumé

Le septième Rendez-Vous du Développement Durable a rassemblé de trente cinq personnes. Il a permis de découvrir le traitement des déchets ménagers de l'agglomération Nancéienne et des alentours, d’en visualiser les volumes et de se rendre compte de la nécessaire réduction de nos déchets ménagers. Par exemple : Acheter les produits en emballage économique et réduit, surtout trier avant de jeter, utiliser le compostage pour les déchets organiques.
La visite d’une heure trente environ se déroulait en trois temps :
  • Présentation de l’organisation des collectes des déchets sur l’agglomération,
  • Visite du centre de tri ( écosacs ou sacs transparents),
  • Visite de l’usine d’incinération des ordures ménagères (sacs noirs).
Plusieurs sujets ont été évoqués :
  • Le contrôles des collectes, les évolutions possibles.
  • Le travail au rythme impressionnant des trieuses qui montre que tout est quasiment recyclé : fer, aluminium, plastiques, cartons.
  • Ce que doivent contenir les éco-sacs 
La grande quantité des ordures produites, la forte propostion bouteilles plastiques, indiquent clairement que les habitudes de consommation doivent changer et que le tri par les particuliers est une nécéssité.
Le vif intérêt des visiteurs pour tous les sujets abordés, laisse à penser que d'autres visites seront procainement organisées.




Généralités

Collecte des Déchets : Il existe quatre modes de collecte des déchets sur l’ agglomération de Nancy Usine d’incinération des ordures ménagères : D'une capacité de 120 000 tonnes par an, le Centre de Valorisation des Déchets (CDV ) de Ludres traite les ordures ménagères de l'agglomération du Grand Nancy (85%), les Déchets Industriels Banals (DIB) (10%) ainsi que les Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) (5%).
L'usine compte 34 personnes et se compose de deux lignes d'incinération indépendantes (four et traitement des fumées) de capacité unitaire moyenne de 7,5 tonnes de déchets par heure.
De la combustion des déchets...à la valorisation énergétique
Le CVD de Ludres valorise la production de chaleur qui est générée par la combustion des déchets.
Sur chaque ligne d'incinération, une chaudière permet de récupérer la chaleur contenue dans les gaz de combustion pour produire de la vapeur surchauffée.
Cette vapeur est ensuite valorisée en électricité qui est injectée dans le réseau de distribution et en chauffage destiné aux habitants de Vandoeuvre.
Le réseau de chauffage urbain de la Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy est ainsi alimenté à 60 % par la chaleur provenant du Centre de Valorisation des Déchets de Ludres.
Les deux fours de l'usine sont en mesure de brûler 7,5 tonnes par heure, soit 120 000 tonnes par an.
 

Bonnes pratiques  

  • Le contenu des éco-sacs : Il a été rappelé à cette occasion
    • Pour le verre : ne pas mettre de vaisselle (plats, assiettes),
    • Pour les plastiques ne mettre que les bouteilles et flacons plastiques (pas de pot de yaourt, pas de barquette).
  • Trier ses emballages : trier, c'est une manière simple et efficace de contribuer à la protection de l'environnement.
  • La Maison de la Propreté met à votre disposition un Mémo-Guide du Tri pour vous aider quotidiennement.
  • Les déchetteries ouvertes 7 jours sur 7 :
    • La déchetterie de Nancy Boulevard Jean Moulin de 7h30 à 19h30,
    • Celle de Vandoeuvre-lès-Nancy : Rue de Crévic de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 avec fermeture à 17h30 du 01/11 au 01/03 pour la période hivernale.
  • En complément des nombreux points d'apport volontaire VERRE/PAPIER,
  • Les 9 déchetteries de l'agglomération permettent aux habitants de se débarrasser rapidement de leurs déchets encombrants.
  • Sur place, différentes bennes sont mises gratuitement à disposition : cartons, ferraille, meubles, verre, huiles usagées, batteries, gravats ou végétaux sont collectés.
Ces déchets sont pour la plupart recyclés
Les bonnes pratiques c'est aussi les actes de civisme comme ne pas jeter un papier par terre ou apprendre à son chien à utiliser le caniveau. Des gestes utiles pour soi comme pour les autres.


Pour aller plus loin

Une question, un renseignement ?
A votre écoute au 03 83 17 17 07,
Cette antenne de la Communauté Urbaine gère toutes les questions relatives à la collecte des déchets de l'agglomération.
Ses Coordonnées : 61, rue Saint-Nicolas - 54000 NANCY
 
Des références de sites internet :