Rendez-vous du Développement Durable N° 11



13 Janvier 2010
THERMOGRAPHIE

Titre : «THERMOGRAPHIE INFRAROUGE »
Visite extérieure pour détecter les défauts d’isolation thermique

Intervenant :
La réunion animée par Jérôme KLEIN de l’Agence Locale de l’Energie du Grand Nancy.

Résumé

Dans le cadre des réunions sur l’énergie et des recherches d’économies d’énergie, la technique de la thermographie infrarouge a été expliquée et mise en pratique notamment sur les bâtiments publics de Houdemont avec la présence d’une vingtaine de personnes.



Propriétés d’une caméra thermographique

Les défauts d’isolation, les ponts thermiques tout comme les défauts d’étanchéité à l’air ou à l’eau sont la source de pertes d’énergie, mais surtout de problèmes de condensation avec toutes les conséquences sanitaires qu’elles engendrent.
Une thermographie permet de les identifier et de rechercher les solutions adéquates.
La thermographie est également utile pour rechercher l’emplacement de fuites d’eau, ou des défauts techniques (faux contacts électriques, obstruction de canalisations…
En fait la caméra mesure la température, l’image présente en couleurs les différences de température des murs, elle permet d’effectuer un diagnostic du bâtiment.
 

Observations sur le terrain

  • Toitures : Les cheminées et les bouches d’aération dégagent beaucoup de chaleur.La neige semble in bon isolant puisque les toits recouverts de neige émettent moins de chaleur.
  • Façades : Les ponts thermiques sont très visibles, par exemple une dalle en béton apparaît directement, de même la liaison entre le mur du sous-sol et la jonction avec le mur du rez de chaussée.
  • Fenêtres : Les fenêtres sont toujours moins isolantes que les murs. C’est très étonnant les montants des fenêtres sont parfois moins isolants que les vitrages eux-mêmes.
    Une vision globale d’un bâtiment indique immédiatement si une fenêtre a été laissée en simple vitrage.
  • Présence d’un local chaufferie : La caméra met en évidence des locaux en sous-sol très chauffés. Il ‘agit de la chaufferie en sous-sol ainsi identifiée.

Questions des participants


Convictions des participants après la visite

  • Il est préférable d’engager un bilan thermique avec Thermographie avant de s’engager dans les travaux.
  • Une isolation par extérieure amène une véritable enveloppe au bâtiment, elle est certainement plus efficace que toute isolation par l’intérieur.


Pour aller plus loin