Rendez-Vous du Développement Durable N°12


Jeudi 4 février 2010

L'eau potable au Grand Nancy, Qualité / Prix du service public

Titre :  « L'eau potable au Grand Nancy, Qualité / Prix du service public »

Intervenant :
Monsieur Serge BOULY Vice-président du Grand Nancy, délégué à l'eau et à l'assainissement, Maire de Laneuveville-devant-Nancy.

Résumé

Le Rendez du Développement durable consacré à l'eau potable a réuni  plus de 30 personnes pour participer à la conférence de Serge BOULY ,vice-Président en charge de ce domaine qui a présenté la chaîne de la production avec un film de 12mn puis a présenté les points suivants :
  • L’organisation du service de l’eau
  • Les usages de l’eau
  • Les gestes économes
  • La qualité de l’eau
  • Le prix de l’eau





Informations

Le Grand Nancy assure la gestion de l’eau grâce à une régie autonome qui comprend 220 agents. Deux contrats d’exploitation sont en place : l’un avec la SNE pour la production et l’autre avec Veolia Eau pour la station d’épuration.
L’eau est prélevée dans la Moselle au niveau de Messein, deux canalisations sécurisent l’amenée d’eau sur l’agglomération.
La nouvelle usine Edouard IMBEAU comporte des filtres d’ultra filtration sur membranes, véritable barrière physique aux virus, aux bactéries et grosses molécules.
Le Grand Nancy projette, entre autres projets, la création d’un nouveau point de prélèvement sur la Meurthe au niveau de Rosière aux Salines, soit 20km de canalisation.


Les constats

La qualité de l’eau s’est révélée de qualité bactériologique excellente et conforme aux exigences de qualité physico-chimique fixée par le code de la santé publique.
La consommation d’eau potable baisse depuis 1996, avec 20 millions de M3 vendue, est passée en 2008 à 14, 5 Millions de M3 vendues.
Le prix augmente tous les ans pour assurer la sécurité des approvisionnements et de la distribution, ainsi que pour compenser la baisse des recettes.
Le prix actuel de 3,2922 Euros le m3 en 2010. Il se répartit entre plusieurs postes :
  • La fourniture de l’ au et la redevance d’assainissement
  • L’abonnement annuel au service
  • La redevance pour pollution domestique et la redevance pour la modernisation des réseaux de collecte pour l’Agence de l’eau
  • La redevance pour prélèvement sur la ressource en eau pour l’Agence de l’eau
  • La redevance pour les Voies navigables de France
  • Une TVA de 5,5%
Les Fuites du réseau de distribution sont de l’ordre de 20%, c’est un axe de progrès, Le Grand Nancy réalise 300 interventions par an et dispose de moyens modernes de recherches des fuites.


La Question du chlore

Le chlore ressenti dépend de la proximité de l’usager par rapport au réservoir. La norme est de 0,1mg/l mais le taux peut atteindre 04 à 0,5 mg/l en sortie de réservoir.
Le taux peu être amnené à être augmenté à la suite à d'incidents ou intervention sur le réseau.


Les pesticides

Les contrôles mesurent la présence des pesticides, sachant qu’il existe environ400 molécules différentes de pesticides (herbicides, fongicides, ..) Le rapport de la DDASS téléchargeable sur le site WEB du Grand Nancy indique ceci :
«  Eléments provenant principalement de l’infiltration d’herbicides et de fongicides. La limite de qualité est fixée à 0,1 microgramme par litre et par substance. Quarante cinq substances sont recherchées périodiquement dans l'eau. Le produit le plus fréquemment retrouvé est l'atrazine déséthyl, sous produit de dégradation de l'atrazine. La concentration moyenne annuelle de l'atrazine déséthyl a été de 0 μg/L avec un résultat maximum à 0 μg/L ».
 

Les résidus de médicaments

Les contrôles ne portent pas actuellement sur la présence de médicaments, hormones ou autres qui pourraient être présents au prélèvement dans la Moselle.


Les adoucisseurs inutiles

Depuis le raccordement au réseau du Grand Nancy, les adoucisseurs ne sont plus utiles dans les habitations, au contraire il est conseillé de les retirer pour ne pas dégrader les laves vaisselles ou autres appareils ménagers.


Les carafes à filtre

Les utilisateurs pensent souvent que le filtre à base de charbon actif est la machine à tout faire. Ce n’est pas le cas, l’eau doit être potable au départ.
Le filtre donne un goût plutôt agréable à l’eau.


Les récupérateurs d'eau de pluie

Le Grand Nancy subventionne toujours les particuliers pour l’équipement de récupérateur d’eau de pluie  50 Euros max pour réservoir de 350 litres minimum).
La question de l’utilisation pour les sanitaires fait débat de plus en plus puisque l’eau de pluie doit être traitée dans la station d’épuration sans que la taxe d’assainissement n’ait été payée. Cette question commence à se poser pour les réserves de 10m3 d’eau.


Les bonnes pratiques pour économiser l’eau potable

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain (60 à 80 l. contre 150 à 200 l.)
  • Remplir un verre pour se laver les dents (économie de 15 l. en 3 mn)
  • Laver sa voiture à l ‘éponge et non au jet
  • Faire la chasse aux fuites (goutte à goutte = 35 m3 par an)
  • Au jardin, arroser le soir, ne pas couper la pelouse à moins de 6 cm de haut, biner et pailler au potager.
  • Récupérer l’eau de pluie
  • S’équiper de chasse d’eau à double commande (3 à 6 l. contre 6 à 12 l.)


Pour aller plus loin

  • Des adresses pour se renseigner, pour comprendre sa facture, indiquer un déménagement  :
Grand Nancy 22 viaduc Kennedy
54000 NANCY
Service des Eaux
Tél : 03 83 91 83 83