Rendez-Vous du Développement Durable N°13


Mercredi 3 mars 2010
TRAITEMENT DES EAUX USEES

Titre : « Visite de la Station d’épuration des eaux du Grand Nancy »

A la suite à la conférence sur l’eau potable, sujet du dernier Rendez-Vous du Développement Durable, c’est la visite de la station d’épuration de Maxéville qui était proposée aux habitants de Houdemont.
Chaque nancéien produit 150 litres d’eau usée par jour et participe au frais d’assainissement en réglant sa facture d’eau potable. Une charge croissante depuis quelques années en raison des nouvelles réglementations.
Cette visite fort appréciée par la trentaine de participants a permis de répondre à de nombreuses questions.
La Station d’épuration traite au total 100 000 m3 d’eau par jour, les eaux usées viennent des 20 communes du Grand Nancy et de la brasserie de Champigneulles.
La visite a commencé par la projection d'un film expliquant cheminement de l’eau et les différents traitements tels que dégrillage, déshuilage, dépotage, ainsi que un traitement innovant BIOLIFT mis au point par le NANCIE, le Centre internationale de l’eau. Un procédé écologique utilisant le sable en suspension pour parfaire la filtration.
Un autre point d’intérêt, c’est le soin apporté au traitement des boues, qui sont séchées avec le BIOGAZ, produit par ailleurs, et transformées en petits granulés facilitant d’épandage dans les champs agricoles.
Lors de la visite du site, les participants ont été surpris par l’étendue du site, la variété des techniques utilisées et globalement par le résultat : la limpidité de l’eau rejetée dans la Meurthe.