Fête de la Rhubarbe 2018

  


 

Depuis 21 ans, la Fête de la Rhubarbe à Houdemont est devenue un événement incontournable.


En ce jour de souvenir et de liberté (8 mai), le Comité des Fêtes propose aux nombreux visiteurs de partager un moment de détente et la découverte de produits régionaux.

Depuis sa création en 1997, le succès de la Fête de la Rhubarbe n'a fait que s'amplifier. La quasi totalité des artisans ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel où la promotion des produits régionaux et artisanaux est un des objectifs principaux des organisateurs.

Le défilé des maîtres Rhubarbiers de la confrérie de la Rhubarbe dans les rues du village est suivi de la cérémonie d'adoubement des nouveaux membres.

Pour couronner ce temps fort, une dégustation de la tarte géante, réalisée par la pâtisserie Georges rue du Maréchal Juin à Nancy, est offerte au public, accompagnée du petit verre de vin de rhubarbe.

Tout au long de la journée, le Comité des Fêtes propose à la vente des tartelettes, de la bière, et du vin de rhubarbe...



 

Cette année, une soixantaine de camelots et d'artisans, d'associations et de stands tenus par les membres du Comité des Fêtes proposaient des produits aussi variés qu'originaux.


Vers 11h, la manifestation a commencé par le défilé de la Confrérie des Rhubarbiers. A leur arrivée sur l'esplanade de l'hôtel de ville, le Maire, Daniel Magron a adoubé quatre nouveaux Rhubarbiers. Après un rappel de la Légende déclamé par Daniel Rusconi, le Maire a fait un appel à la mémoire de la Grande guerre avant d'ouvrir officiellement la fête.

La tarte géante à la rhubarbe a alors été partagée entre tous les spectateurs présents. Un grand moment de convivialité, suivi du programme de l'après-midi.

Plusieurs démonstrations d'un groupe de zumba, la participation très remarquée d'une troupe de majorettes venue du Lunévillois, le concours du plus gros bâton de rhubarbe et enfin ce que la foule attendait avec impatience : les plus beaux morceaux de l'épopée du Rock'n'roll des années 50 à 70, de Bill Haley à Johnny Halliday, exécutés par le groupe "Les Vinyls".