Rendez-vous du Développement Durable N°23


Mercredi 15 mai 2011

ENERGIE EOLIENNE
Titre : L'énergige éolienne (Visite du parc éoline du Huat des Ailes à Blâmont)

Intervenants : Marie Laure  de l’association Lorraine Energies Renouvelables

RÉSUMÉ

  • Le Rendez Vous du Développement Durable a rassemblé prés de trente personnes. La conférence et la visite du parc d’éoliennes ont été animées par l’association Lorraine Energies Renouvelables.
  • Le programme
    • En salle d'exposition : Présentation du projet éolien, études, concertation des acteurs locaux, chantier de construction, fonctionnement d'une éolienne
    • Au pied d'une éolienne : Plan de paysage, Explication des mesures avec le sonomètre.
Une bonne ambiance et de nombreuses questions qui ont permis aux ingénieurs de poser des questions pointues et pour l’ensemble une visite agréable par un soleil radieux




L’EXPOSÉ ET LA VISITE

L’association Lorraine Energies Renouvelables qui accueillait le groupe a fourni au mieux les explications. A la question  « L’alternateur est il relié directement au réseau ? » un débat technique s’engagea très vite entre les participants.
La réalisation d’ERELIA ,composée de vingt deux éoliennes,  produit 84 millions de KWh. Marie Laure l’animatrice de LER fit  découvrir l’originalité du projet en terme de communication et d’adhésion de la population: « Le projet très novateur a fait l’objet de 28 réunions de concertation et les habitants ont pu prendre des participations financières».
La projection d’un film permit de retracer les étapes de la construction et mit en évidence les moyens déployés et tous ont retenu que 750 tonnes de béton ont été nécessaires pour les fondations de chaque éolienne.
Sur place le groupe de houdemontais découvre la taille impressionnante des éoliennes : Chacune atteint 120 mètres de haut, et au pied une surprise les attend.  Le bruit est très faible contrairement aux idées reçues et le sonomètre le confirme : « c’est le niveau mesuré en salle lorsque  l’on s’exprime ».
Le soleil est au rendez vous, un vent de direction variable fait découvrir le fonctionnement des moteurs qui dirigent la nacelle vers le vent. La bonne humeur est présente et chacun s’attarde, prend sa photo devant le pied du mat.

 

Les bonnes pratiques :

Alors les éoliennes pour les particuliers est ce pour demain ? Marie Laure, l’animatrice évoque un retour sur investissement  de plusieurs dizaines d’années pour les mats adaptés aux particuliers. Pas encourageant, alors que faire ? «  D’abord, économiser l’énergie tous les jours de l’année et  en complément opter pour des panneaux solaires thermiques  »


Pour aller plus loin

Association Lorraine Énergies Renouvelables
15, Rue de Voise  54 450 – BLAMONT
Tel. – Fax : 03.83.75.27.73    
Courrier électronique : contact@asso-ler.fr