Rendez-vous du Développement Durable N°29


Jeudi 3 mai 2012

« Tri des déchets, les nouvelles solutions »

RESUME

Plus d'une trentaine d'habitants de Houdemont participaient à ce nouveau rendez-vous du Développement Durable. Une conférence riche en questions concrètes sur un sujet écologique qui nécessite des efforts et des nouveaux comportements.
 

L'EXPOSE

Monsieur Christophe Fritsch, Directeur du Service Déchets Ménagers, a présenté l'évolution des tonnages de déchets collectés sur le Grand Nancy.
Une baisse des ordures ménagères est constatée depuis dix ans en lien avec les efforts de tri. Par ailleurs, une baisse de 20% des objets collectés en déchetterie, sur les derniers 6 mois de 2011, est expliquée par la mise en place des badges d'accès. La limitation du nombre d'accès annuel est justifiée par l'utilisation anormale des déchetterie par les professionnels et les habitants résidant hors du Grand Nancy.

Les objectifs du Grenelle sont rappelés :
 
  • La part des recyclages doit passer à 35% en 2012 et à 45% en 2015. Ce taux, actuellement de 20%, devra donc être doublé.
  • La quantité incinérée et enfouie devra être réduite de 15% en 5 ans. Il s'agit donc, de diminuer de 40% ce qui est jeté dans la poubelle.

Une étude de la composition des sacs noirs (déchets ménagers) récentes est expliquées.

Des prélèvements renouvelés de 250 kg triés sur table ont permis de mettre en évidence les statistiques suivantes :
 
  • L'importance des biodéchets 118kg/hab/an ce qui traduit un gaspillage alimentaire
  • La présence du papier 64kg/hab/an et du carton 34 kg/hab/an.
  • Egalement du verre 41 kg/hab/an.

La vidéo surveillance se généralise sur les déchetteries et produit une division par 5 des intrusions (Vol de ferraille...).

Le plan de la nouvelle déchetterie de Vandoeuvre est présenté.

A propos de la limite de 20 passages en déchetterie, le Grand Nancy écrit aux habitants lorsqu'ils atteignent 16 passages. Il est possible de demander 10 passages supplémentaires en téléphonant au numéro placé derrière la carte.

Il est déconseillé de venir à pied ou en brouette à la déchetterie, pour des raisons de sécurité et de cohabitation avec les voitures.

L'évolution de la facturation est étudiée au Grand Nancy, notamment une part incitative dépendant du poids des sacs ou du nombre de présentation des sacs.

Le lombri compostage est expliqué par un habitant de Houdemont qui participe à l'expérience du Grand Nancy.
 

BONNES PRATIQUES

Les bouteilles ne doivent pas être forcément nettoyées, le plus important est de retirer les bouchons et les couvercles des verrines.

C'est assez peu connu, les aérosols sont collectés dans les sacs transparents du recyclage.

Les polystyrènes sont collectés dans les déchetteries, de même que les plastiques d'emballage parfois transparents des gros objets.

Des points d'apports volontaires devraient se développer pour le verre, le papier et bientôt les textiles (usagés et quasi neufs) pour tous les vêtements, tissus et chaussures.

L'achat de composteur est toujours recommandé, il faut plusieurs composteurs pour garantir le cycle de décompostion. La Maison de la Propreté les vend à des prix préférentiels.

Enfin le challenge "TRI TON VERRE" dans lequel l'école primaire est engagée, est à nouveau expliqué par une représentante de l'école.