Rendez-vous du Développement Durable N°32


Vendredi 18 octobre 2012

« LA QUALITE DE L'AIR INTERIEUR »
Quels risques pour la santé, quelles solutions concrètes ?
Une conférence débat avec Jean Pierre SCHMITT, Directeur d'Air Lorraine
 

RESUME

Le Rendez-vous du Développement Durable a rassemblé près de quarante personnes.
De nombreux exemples de pollution de l'air intérieur ont été présentés. Certaines thématiques ont surpris les participants tels que les débats sur les huilles essentielles, les plantess d'appartement et les puits canadiens.
 

BONNES PRATIQUES

La ventilation d'un logement s'opère en ouvrant les fenêtres largement deux fois par jour pendant une quinzaine de minutes.

Il faut éviter les garages en sous-sol, une voiture diffuse des émanations d'essences qui traversent les dalles de béton.
Les produits d'entretien sont souvent stockés près des pièces à vivre, attention aux anciens produits que l'on accumule au fil des années. Attention au mélanges qui produisent également des substances chimiques. Attention aux diffuseurs de parfum et à certaines huiles essentielles de mauvaise qualité.

Les meubles en copeaux pressés diffusent des formaldéhydes, très néfaste pour la santé, surtout durant la première année;

Les plantes dépoluantes ? C'est partiellement vrai, les échanges au niveau des feuilles. La terre du pot et l'eau stagnante sont des sources de pollution.

Les puits canadiens sont peu adaptés à notre région. Au Canada l'air est plus froid et en Provence (puits provençal) beaucoup plus chaud. Un air à température modérée produit des moisissures dans les tuyaux enterrés, ce qui mérite une attention particulière pour la santé des occupants.

La qualité de l'air est souvent une question de bon sens. L'installation d'une VMC double flux nécessite une réflexion sur le prélèvement de l'air extérieur qui doit ser faire sur le côté le plus sain.

Les réglementations concernent les bâtiments plublics, la ville de Houdemont est très attentive à ce sujet et a déjà pris des dispositions pour les écoles primaires.
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Des adresses :

http://www.atmolor.org
ATMOLOR met à votre disposition les dernières informations sur la qualité de l'air dans votre région


http://www.allergolor.org
Réseau d'Allergologie en Lorraine et Champagne-Ardenne