Rendez-vous du Développement Durable N°34

Jeudi 31 janvier 2013


 
Alimentation - Santé
Comment optimiser sa santé grâce à une nutrition adaptée ?

 
Intervenant : Thierry MICHEL, Diététitien Nutritionniste, diplômé en micro-nutrition de Nancy

 

RESUME

Le Rendez-Vous du Développement Durable a rassemblé une centaine de personnes. Les participants ont été tenus en haleine, du début jusqu'à la fin, par l'intêret des propos de Thierry MICHEL. Le thème de la prévention des maladies cardiovasculaires a été particulièrement développé, le régime Crétois notamment.

BONNES PRATIQUES

Notre santé dépend de l'alimentation mais également de celles de nos parents. Le lien entre notre santé et ce que nous mettons dans notre assiette est démontré scientifiquement. Le régime alimentaire conditionne notre vie.

Deux études ont été présentées : L'étude dite "des pays" et l'autre dite "de LYON, the Lyon Diet Heart Study".
L'étude des sept pays est une découverte du régime crétois et de ses bienfaits. Il protège des maladies cardiovasculaires grâce à la consommation, notammentde poisson, d'huile d'olive, de fruits, de pain complet et de légumes secs. L'étude de LYON a confirmé ces propos, notamment l'intérêt de l'huile de colza dans le régime alimentaire.

Alors que retenir ?

1ère clef :

Le choix des huiles parmi quatre familles :

  • les graisses saturées,
  • les mono insaturées comme l'huile d'olive,
  • les huiles type Oméga 6, comme l'huile de tournesol
  • et enfin type Oméga 3, comme le colza ou les huilles de poisson.

L'idée est de maintenir dans sa consommation un rapport Oméga 6/Oméga 3 inférieur à 4. D'où la nécessité d'éviter les huiles base de tournesol, maïs, arachide, pépins de raisins et de privilégier les mélanges "Colza - Olives" ou "Colza - Noix". Le poisson permet de compléter et de varier les sortes d'Oméga 3.

2ème Clef :

Les aliments à conseiller sont les suivants : l'avocat, les légumineuses, lentilles, pois cassés qui contiennent du potassium. Le potassium évite la perte du calcium et ainsi prévient les risques d'ostéoporose et est un protection cardi-vasculaire.

De même, les noix et les amendes contiennent du magnésium. Ce dernier active plus de 200 fonctions, par exemple développe les os , le système nerveux central.... Le chocolat noir (>70%), le riz complet, les épices, le curcuma, le gingembre, l'ail, le romarin... Les vertus du curcuma sont largement développées et sa combinaison avec le poivre augmente de beaucoup sont efficacité.

D'autres conseils sont également donnés, comme la consommation de thé vert, d'infusions de plantes, de vin rouge.

La conférence a été suivie par une séance de "questions - réponses". Compte tenu de l'interêt exprimé par les participants, des conférences complémentaires seront certainement programmées.


Pour aller plus loin
 

D'autres conférences pourraient être proposées
Site web de l'Association APNS :  http://apns-nutrition;fr