Rendez-vous du Développement Durable N°39

Jeudi 13 avril 2013

 
Formation de sensibilisation
Vers des manifestations éco-responsables


 

Intervenant : Cyril Galley, directeur du CPIE de Nancy Champenoux

 

RESUME

"Toutes les manifestations ont un impact environnemental, qu'elles soient festives, culturelles ou sportives" indique Cyril Galley, directeur du CPIE de Nancy Champenoux, "les choix des menus lors d'une fête associative ne sont pas neutres. Le choix des plats favorisent plus ou moins l'économie locale, génèrent plus ou moins de déchets, pour ne prendre que deux exemples".

La municipalité avait invité& les associations à une sensibilisation sur les manifestation éco-responsables. Animé par le CPIE de Nancy Champenoux, cette matinée, qui fait suite à deux autres menées à Laxou et Vandoeuvre, a permis de comprendre tout l'interêt de s'incrire dans une démarche de Développement Durable, et de se poser les bonnes questions avant toute manifestation.

Un jeu de rôle laissera des souvenirs aux participants, car chacun se passionne dans son nouveau rôle. Se mettre dans la peau d'un agent technique de la Mairie ou d'un agriculteur local, modifie sa vision des choses. Alors pourquoi ne pas mettre à disposition des kits pour le tri des déchets dans les fêtes et associations ? Un kit en carton, facie à déployer et à ranger ensuite, une autre idée émise, celle de réaliser un guide des fournisseurs de matériel réutilisable comme, les gobelets en plastique consisignés. Les discussions montrent que les idées ne suffisent pas, il faut travailler ensemble,se communiquer les bonnes adresses et parfois monter un partenariat avec une autre association.