Rendez-vous du Développement Durable N°59

Jeudi 28 avril 2016 à 18 heures en Mairie

 

 

LE FRELON ASIATIQUE

 

INTERVENANT

Francis COULAUD et Bernard GOSSET des Ruchers Houdemontais
 

RESUME
 

La conférence proposée par les Ruchers Houdemontais a fait salle comble, lors du dernier Rendez-Vous du Développement Durable organisé par la Ville.
Pour cette 59ème édition des Rendez-Vous du Développement Durable, les Ruchers Houdemontais avaient proposé de parler de l'arrivée, maintenant certaine, de l'insecte invasif : le Frelon Asiatique.

Au-delà des piqûres douloureuses pour l'homme, Francis COULAUD et Bernard GOSSET, les conférenciers de l'association d'apiculteur, ont expliqué les risques de destruction de la biodiversité, le frelon asiatique étant un véritable ravageur des papillons, des insectes et des abeilles. Les ruches isolées peut être vidées en quelques jours et les apiculteurs craignent pour leurs sentinelles de l'environnement.

L'accent a été mis sur la nécessité de mettre en place un réseau d'observateurs pour détecter les nids éventuels, très important en taille jusqu'à 60 cm de diamètre. Quant au piégeage des frelons susceptibles de produire de nombreuses autres fondatrices, un modèle de piège selectif est évoqué laissant échapper les petits insectes.

La distinction entre le frelon asiatique par rapport au frelon européen est relativement difficile. La couleur jaune oranger des pattes et de l'abdomen caractérise l'asiatique (voir ci-dessous).

En cas de suspicion, les habitants contacteront les Mairies ou directement un réseau d'experts qui viendra lever le doute sur l'insecte ou la nature du nid. La question des financements des destructions des nids a été soulevée, si le propriétaire en a souvent la charge, les pouvoirs publics auront à veiller à la non-prolifération de frelon sur les territoires.

Pour situer la dimension de la lutte nécessaire en 2015, le département d'Ile et Vilaine, très impliqué sur la lutte contre le frelon, a contribué à la destruction
de 3 400 nids.
 


 
 
Comment reconnâitre un frelon asiatique ?