Rendez-vous du Développement Durable N°60

Jeudi 16 JUIN 2016 à 18 heures Salle Polyvalente

 

 

LE JARDINAGE NATUREL

 

INTERVENANT

 L'association JARDINOT de Lorraine

 

RESUME


Le Rendez-Vous du développement Durable a réuni plus de quarante-cinq personnes pour la conférence "Le Jardinage Naturel" animée par l'association "JARDINOT de Lorraine".

Le président Daniel MICHEL a présenté l'association "JARDINOT" créée en 1942 pour les cheminots, qui compte aujourd'hui 48 000 adhérents et constitue une des plus grandes associations de jardiniers. Elle prône le jardinage raisonné et gère de nombreux jardins familiaux. Un catalogue de semences, de plantes et d'outillage du jardin est proposé aux adhérents.

Le thème de l'association "des plantes entres elles" a été développé par Jean-Claude FARGE en mettant l'accent sur les plantes aromatiques qui éloignent les parasites. A noter aussi, que le cerfeuil et la bourrache repoussent les limaces, un conseil fort utile cette année 2016.

Claude LELARGE a développé des remèdes de grand-mère, notamment du rôle du bicarbonate, de la farine, du lait, de la cannelle, de nombreuses combinaisons pour soigner les maladies, les champignons sur nos légumes.

Enfin la charte des jardins raisonnés a été expliquée par Jean-Pierre HUBLER. Les 10 commandements rédigés en 2008 ont été expliqués ainsi que celui qui concerne l'utilisation des produits phyto qui a été modifié en 2016.

Les nombreuses questions des participants ont montré l'intérêt du jardinage écologique, telle l'explication de l'utilisation de la grelinette pour aérer le sol sans fatigue et sans perturber les habitants du sol.