Rendez-vous du Développement Durable N°63

Mercredi 2 novembre à 18h heures Salle Polyvalente

 

 

LA MALADIE DE LYME : QUAND LES TIQUES ATTAQUENT

 

INTERVENANT

Sandrine BANAS, Maître de Conférence en parasitologie au Laboratoire de Chimie-Physique et Microbiologie de l'Environnement (Unité Mixte de Recherche Université(CNRS)

Exposé de la Conférence de Sandrine BANAS

 

RESUME

La maladie de Lyme se répand dans des proportions inquiétantes sous nos climats tempérés Ce nouveau phénomène issu probablement du réchauffement climatique a incité les organisateurs des Rendez Vous du Développement Durable a recherché un intervenant de qualité.
 
Maître de conférences en parasitologie dans un Laboratoire Recherche de l' Université de Lorraine, Sandrine BANAS a exposé les enjeux de cette maladie devant une salle comble de plus de 130 personnes. Pour commencer, à la question « qui a déjà été piqué par une tique ? », les mains se sont levées en grand nombre montrant l'intérêt de l'assemblée pour cette conférence.
 
La maladie de Lyme ou borréliose est une infection bactérienne transmise par les tiques de plus en plus fréquents dans les forêts de nos régions. Leur morsure présente des risques de contamination de 5%. Toute piqûre doit être traitée avec précaution. L'extraction de la tique fixée sur la peau doit être réalisée dans les 24 heures et avec méthode car la tique peut libérer des bactéries infectieuses en se détachant. Madame BANAS, en complément des explications sur la maladie, sur les tests peu fiables, les protocoles thérapeutiques incertains, une communauté médicale divisée, a délivré de nombreux conseils « Après toute balade en forêt vous devez procéder à une inspection de la « tête aux pieds » et consulter votre médecin sans attendre dès l'apparition d'une tache rouge autour d'une piqûre « 
 
D'autres informations seront disponibles sur le site Internet de la ville houdemont.fr/Developpement Durable