Rendez-vous du Développement Durable N°66

Mercredi 15 mars 2017

 

 

VISITE DE LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE TOUL-ROSIERE

 

RESUME

Les Habitants de Houdemont ont eu la chance de visiter la centrale solaire de Toul Rosière, dans le cadre des Rendez-Vous du Développement Durable, organisé par la Ville

Le parc solaire, composé de plus d'un million quatre cent mille panneaux photovoltaïques, est très impressionnant, les dix tranches de 12 MWc s'étendent sur 2,4 km.

Mais la satisfaction des participants vient de la qualité des explications du guide de cette visite, le Maire de Rosière en Haye, Claude HANRIOT, qui a vécu toutes les étapes du projet depuis les premières études et qui a passionné les Houdemontais.

La nouveauté venait de la maison de l'énergie, bâtiment construit récemment destiné aux futurs visiteurs et qui présente sur quatre étages les panneaux explicatifs, le point de vue sur le parc et en sous-sol une salle de projection de reportages divers en libre service.

EDF Energie Nouvelle avait investi, au delà du parc lui-même, 430 millions sur la préservation de l'environnement. La Biodiversité a été soigné avec la création de plusieurs gîtes géants pour accueillir les chauves-souris déjà présentes sur le site classé "Espace Naturel Sensible". De plus, sur une partie du parc, les panneaux ont également été surélevés pour permettre d'accueillir des moutons;

Une visite exceptionnelle qui laissera des souvenirs à tous les participants.