Rendez-vous du Développement Durable N°67

Mercredi 26 avril 2017

 

 

CONFERENCE DEBAT "AROMATIQUES & COMESTIBLES"

 
 

INTERVENANT


Véronique VERDELET, Maraîchère BIO sur l'exploitation agricole "Les Fleurs Anglaises" à Eulmont

 

RESUME


"Plantes et Fleurs Comestibles", thème du Rendez-Vous du Développement Durable, a connu un vrai succès avec la présence d'une soixantaine de personnes. Véronique Verdelet, Maraîchère Bio à Eulmont, nous a fait vivre sa passion, ses connaissances sur les plantes et son approche sur une nouvelle agriculture de proximité.

Plus de 65 plantes différentes ont été décrites pour leurs vertus médicinales ou pour leurs qualités gustatives. L'intégration des fleurs dans la cuisine n'est pas que décorative, elles apportent souvent une touche épicée ou renforce le goût des plats et des desserts; Des recettes ont été évoquées comme, la confiture de pissenlit appelée dans les Vosges la "CramaIllotte".

Nous avons également appris que le sureau éloignait les mulots du jardin et qu'il suffisait de broyer branches, feuilles et fleurs et de les répartir dans les allées du potager. D'autres plantes ont des secrets insoupçonnés, la nature est surprenante, telle l'aneth vis-à-vis des semis de carottes, le basilic avec pollinisation des fleurs. Il faut savoir aussi que certaines plantes printanières comme celles des variétés de fenouil jugées "mauvaises herbes" contiennent les oeufs des auxiliaires du jardin tant utiles en pleine saison pour lutter contre les parasites.

De nombreuses questions ont prolongé la soirée, par exemple sur les choix des semences, et l'association des croqueurs de carottes qui est constituée depuis 2005, afin de participer à la sauvegarde des variétés potagères traditionnelles. Les participants se sont promis d'aller visiter la ferme maraîchère Bio "Les Fleurs Anglaises" à Eulmont et de poursuivre par une dégustation de fleurs avec Véronique Verdelet.