Rendez-vous du Développement Durable N°68

Mercredi 17 mai 2017

 

 

Visite de la Chèvrerie à Socourt

 
 

INTERVENANT

Véronique Micard, qui va vous accueillir , propose ses fromages de chèvres au Marché Fermier de Houdemont chaque 1er et 3ème samedi du mois.

 

RESUME

"Se nourrir avec des produits locaux est devenu possible"

La visite de la chèvrerie de SOCOURT a connu un certain succès avec une trentaine de participants et a permis de comprendre la production des fromages et l'investissement des agricultueurs pour y parvenir.

Située à 30 km de Houdemont l'exploitation comprend des locaux d'élevage mais aussi des prés de 100 hectares pour subvenir à l'alimentation d'une centaine de chèvres et chevrettes.

Nous avons été accueillis par Véronique MICARD, qui propose ses fromages de chèvres au Marché Fermier de Houdemont chaque 1er et 3ème samedi du mois.

La visite a débuté par une explication sur la fabrication du fromage de chèvre dans l'atelier et les laboratoires. Ensuite les participants sont allés dans le grand bâtiment où se trouvent les magniques chèvres de race Alpine Chamoisée, puis dans une salle de traite, enfin dans les bâtiments d'élevage des jeunes chevrettes où nous avons pu faire des photos avec le enfants.

Nous avons terminé par le magasin à la ferme pour une dégustation du fromage de chèvre cendré, ce nouveau produit apprécié par tous.

Tous nos remerciements à la famille MICARD qui nous a consacré du temps ce mercredi 17 mai.