AIDES ET SUBVENTIONS

 

Aide financière pour travaux d'isolation des logements


Dans le cadre de sa Charte de Développement Durable, la commune s'est engagée dans une démarche de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Dans cet esprit, la ville continue d'inciter les propriétaires privés à mettre en oeuvre des solutions efficaces dans leur rénovation de logements en leur accordant, sous conditions, une aide de 200 Euros. Cette aide ne sera accordée qu'une seule fois par logement sur la période 2011-2015.
Les travaux éligibles à cette aide sont les suivants :
  • Les travaux devront être réalisés par une entreprise qui attestera des performances obtenues.
  • Les produits isolants mis en oeuvre bénéficeront d'une certification CSTB ou ACERMI ou DTA en cohérence avec les aides CEE (Certificat d'Economie d'Energie).
  • A partir du 1er janvier 2015, l'entreprise doit être labellisée "Reconnu Garante de l'Environnement" RGE.
  • Une validation technique et gratuite, en amont, par les les experts indépendants de l'EIE du Grand Nancy est vivement conseillée mais non imposée.
Pour obtenir cette aide, les propriétaires de Houdemont adresseront une demande d'aide à la Mairie comprenant les pièces suivantes :
  • une facture originale acquittée précisant les matériaux utilisés et l'épaisseur des isolants. A noter que la facture doit être postérieure au 1er janvier 2014.
  • une attestation des performances de l'isolation précisant  la résistance thermique.
Pour tout renseignement s'adresser en mairie.

Aide financière pour l'implantation de capteurs solaires thermiques période 2015/2016


La Ville continue d'inciter les propriétaire privés à mettre en oeuvre des solutions innovantes dans l'équipement de leurs logements ou pavillons en leur accordant, sous conditions, une aide financière. Cette aide ne sera accordée qu'une seule fois par logement sur la période 2015/2016.
  • Ils devront procéder à la pose de capteurs solaires thermiques, l'installation d'un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) pour l'eau chaude sanitaire ou d'un SSC (Système Solaire Combiné) pour le chauffage.
  • Les travaux devront être réalisés par une entreprise ayant obtenu la certification QUALISOL et à partir du 1er janvier 2015, l'entreprise doit être labellisée "Reconnu Garante de l'Environnement" RGE.
  • Le matériel solaire installé doit répondre aux normes CSTB ou Solar Keymark.
Une validation technique et gratuite, en amont, par les experts indépendants de l'EIE du Grand Nancy est vivement conseillée mais non imposée.
Pour obtenir cette aide, les propriétaires de Houdemont adresseront une demande de subvention à la Mairie comprenant les pièces suivantes :
  • Facture originale acquittée précisant la surface des panneaux posés (cette facture doit être postérieure au 1er janvier 2015).
  • Une attestations des performances
Pour tout renseignement s'adresser en Mairie.

Subventions du Grand Nancy : Récupération eau de pluie


La Communauté urbaine du Grand Nancy a reconduit jusqu'au 31 décembre 2016, les aides accordées aux habitants et aux écoles installant des systèmes de récupération des eaux pluviales. Une nouveauté : le Grand Nancy subventionne à présent un 2ème équipement de récupération d'eau de pluie. Renseignements sur le site www.grand-nancy.org

Economie d'énergie avec les certificats d'énergie


Sans conditions de ressources

http://www.grand-nancy.org:vie-quotidienne/environnement/economie-denergie

Habitez Mieux dans le Grand Nancy


http://www.grand-nancy.org/vie-quotidienne/habitat/habiter-mieux-dans-le-grand-nancy