AccueilAssociations Amc

Association Mutilés et Combattants

 

Section de Houdemont

Président Bernard TOUDIC

La section A.M.C. de Houdemont s'enorgueillit d'appartenir à un mouvement associatif dont l'origine se situe aux moments forts de la Bataille de Verdun, c'est à dire en 1916.
 

Dans un premier temps, les missions de l'association étaient d'aider les mutilés de guerre à se réinsérer dans notre société et à défendre leurs droits, ainsi que ceux de tous les anciens combattants.

A présent, vu l'évolution conjoncturelle, nos missions sont de sauvegarder le souvenir de nos Anciens, Morts pour la France, au cours des conflits destructeurs du XXème siècle et, de maintenir l'amitié entre anciens combattants et amis sympathisants. Notre section conduit régulièrement les cérémonies commémoratives nationales du souvenir, et compte toujours sur la présence la meilleure possible de jeunes, symbole de leur attachement à leur patrie .

Nous participons aux cérémonies privées chaque fois que des évènements nous l'imposent, et selon les cas, avec la présence de notre Drapeau associatif.

Le plus souvent possible, nous rendons visite à nos malades, avec l'assentiment des intéressés et, à condition d'être tenu informés par leurs proches.
 

C'est une action du Devoir de Mémoire et de l'Amitié entre camarades ou ami(e)s, veuves et combattants d'hier que nous conduisons au mieux. Une mission sans prétention mais qui parfois peut contribuer à réchauffer les coeurs et redonner du moral aux heures difficiles de la vie, dans le souvenir de ceux qui furent des nôtres.
 

Chaque année, le 11 novembre, à l'issue de la cérémonie, au cours du vin d'honneur servi dans la Salle du Conseil de la Mairie de Houdemont, le président Bernard TOUDIC s'adresse aux personnes présentes, par une allocution relatant les grandes heures de notre Histoire.


Rappelons brièvement les grands moments de la vie de notre association A.M.C., tant sur le plan touristique que sur celui du souvenir historique :

  • 1991 – visite du Fermont et de la Ligne Maginot. Il faut savoir que la Ligne Maginot n'est pas tombée en juin 1940, mais que nos soldats se sont rendus, sur une parole donnée non tenue par l'adversaire.
  • 1992 – Sortie en Alsace, lieux historiques par excellence, avec les visites de Ribeauvillé, repas à Riquewihr, et arrêt à Kaysersberg, village natal de Docteur Schweitzer.
  • 1993 – Année inoubliable tant pour la section que pour le village de HOUDEMONT – 54180.
    Le samedi 11 septembre 1993, à 18h30, notre section, sous la conduite de la Musique des gardiens de la paix de Paris, devait par son président Bernard TOUDIC raviver la Flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris et signer le Livre d'Or, après avoir déposé une gerbe au nom de l'A.M.C.
  • 1994 – Visite de la Citadelle de Bitche, en Moselle. Lieux historiques et riches en grands faits d'armes lors de la guerre de 1870-1871.
  • 1995 – Visite de la Citadelle de Besançon, et de son Musée de la Déportation.
  • 1996 – Visite de Colombey-les-Deux-Eglises, village où se retira et repose le Général de Gaulle.
  • 1997 – Visite de Verdun, des Forts de Douaumont et de Vaux. Qui se souvient de cette bataille hautement historique, qui devait commencer le 21 février 1916 à 7 H1/4 du matin, à l'initiative du Kronprinz, et se prolongea jusqu'au 24 octobre 1916, pour se terminer véritablement le 15 décembre 1916. Quelque 380.000 soldats français et quelque 340.000 soldats allemands devaient être tués dans ce conflit. Une visite du souvenir à l'Ossuaire de Douaumont s'impose.
    Verdun lieu symbolique, où le 26 juin 1984, le Président français François MITTERAND et le Chancelier allemand Helmut KOHL se sont donné la main, face à ce lieu sacré par l'Histoire, pour marquer leur volonté de réconciliation.
  • 2001 – Le Chemin des Dames, lieu ainsi appelé par Louis XV ironisant les Dames de France qui se rendaient à l'Abbaye cistercienne de Vauclair, et, aussi connu sous l'appellation de « Second Verdun » avec quelque 300.000 morts français.
    Le Chemin des Dames est une zone comprise entre Soissons et Laon.
    Le secteur militaire ainsi désigné est une ligne de crête allant du Fort de la Malmaison à Craonne incluant Cerny-en-Laonnois, la Caverne du Dragon, et l'Abbaye de Vauclair.
    Bataille qui devait durer du 16 avril 1917 au 17 mai 1917, sous les ordres du Général Nivelle. Combats mal connus, désastre en vies humaines, et occulté par la politique de l'époque car s'inscrivant dans un contexte de rébellion militaire. Par leur sacrifice, les combattants du Chemin des Dames devaient protéger Paris, de l'envahisseur allemand. 
     
Depuis son élection en janvier 1991, le Président Bernard TOUDIC continue sa mission du Souvenir patriotique au sein de son Association des Mutilés et Combattants de Meurthe et Moselle.
Chaque jour, le Président ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour tous ceux disparus qui ont soit contribué à son élection, soit participé un temps à ses côtés pour mener sa tâche laborieuse et parfois pénible du souvenir patriotique, au regard des évènements.
Au cours de ce quart de siècle, beaucoup nous ont malheureusement quittés, mais aussi nombreux sont ceux qui sont venus se joindre à nous et ainsi reprendre dignement et avec honneur la relève et la continuité de notre action, et à ce titre, nous en appelons sans cesse et avec insistance, afin que jeunes ou moins jeunes soyez maintenant et toujours à nos côtés, pour assurer la relève et la survie de notre démarche en faveur de la vie patriotique de la France.
 
Après cette parenthèse, continuons d'exposer nos diverses actions dans le cadre de notre mouvement associatif de l'AMC section de Houdemont (54180)
Donc, après 2001, et la mémorable et très intéressante visite du CHEMIN DES DAMES ainsi que de la Caverne du Dragon , Second Verdun avec quelque 180.000 tués français en un mois, sous les ordres du Général Nivelle, nous avons choisi des sorties quelque peu plus touristiques.
  • 2002 -– Nous sommes partis à VENTRON, fief des Soeurs LEDUC et, station touristique et de sports d'hiver située dans les Vosges à 720 m d'altitude. Au retour, nous nous sommes arrêtés LA BRESSE, dans une fabrique de bonbons, avec possibilités de dégustation ou d'achat au plus grand plaisir de nos participants, et en fin de voyage, un arrêt au Col de la Sclucht.
  • 2003 – Alliant l'utile à l'agréable, nous sommes descendus en Bourgogne à Meursault pour visiter au Château une cave réputée, et très ancienne. Le midi agréable repas dans un restaurant local.
  • 2004 – Sortie plutôt récréative, dans une abbaye désaffectée, du lieu-dit LES THONS près de Vittel et Contrexéville. Cadre rustique avec traiteur et serveurs déguisés en moines à l'ancienne.
  • 2005 – Seconde visite à VENTRON, en raison du succès de la sortie de 2002, redemandée par les adhérents, sortie en mars à la neige avec visite de l'Ermitage du Frère Joseph, et toujours très bon repas dans un cadre agréable, semi Sports d'hiver. Nos adhérents, nombreux troisième âge, ne cherchant pas à skier.
  • 2006 – Visite dans les Vosges de Mirecourt, du Musée de la Broderie, pays de la Lutherie et repas dans un restaurant à ROUVRES-EN -XAINTOIS, Sortie sympathique, touristique et très plaisante.
  • 2007 – Sortie en restauration locale, cherchant la qualité et un bon moment passé ensemble.
  • 2008 – Troisième sortie à VENTRON, ce lieu étant très agréable, est toujours très demandé, Visite d'un Musée dit des Racines, consistant à voir des curiosités de la nature par des formes bizarres et insoupçonnables de la végétation.
  • 2009 – Visite du Tri postal à Champigneulles, intéressant et très bien reçus, avec repas pris sur les lieux au Restaurant du Comité d'établissement.
  • 2010 – 17 janvier repas dans un restaurant l'Eclipse de proximité, le 4 mai visite de la Base militaire et aérienne d'OCHEY, avec autorisation spéciale, et, le 9 octobre 2010 Ravivage de la Flamme AMC, départ à 5h du matin, et retour, le lendemain à 2 h du matin. Visite des Invalides hors la traditionnelle cérémonie de la Flamme à 18h30, suivant des instructions anciennes remontant à André MAGINOT, Ministre de la Guerre. Retour pathétique avec restauration à Meaux, 22 h, vue l'heure tardive le restaurateur avait fermé ses cuisines, il avait fallu improviser.
  • 2011 – Sortie mémorable et combien demeurée dans les mémoires. Visite de la Forteresse de SEDAN, forteresse remontant à Louis XIV, c'est à voir, avec restauration dans une Brasserie.
  • 2012 – Quatrième sortie en date à VENTRON. Ce lieu très prisé et éviqunat tant de souvenirs, est toujours demandé par nos adhérents. Sortie en altitude 720 / 750 mètres, neige assurée en mars, et cadre de montagne vosgienne très sympathique. Il suffit de voir l'affluence, et le nombre d'allemands venant spécialement en ce lieu pour comprendre.
  • 2013 – Le 20 avril 2013 destination le FERMONT, précédente visite en 1991, il s'agit de lieux fortifiés en souterrain par André MAGINOT. A présent, à 30 mètres sous terre, est aménagé une salle de restauration, avec traiteur, très bien. Déplacements divers en petits trains militaires faisant penser au Métro mais en très rustique et cadre militaire garanti.
  • 2014 – Visite du TRI POSTAL à PAGNY-LES-GOINS près de l'aéroport de LOUVIGNY. Visite intéressante avec tri automatique du courrier, C'était à voir.
  • En projet pour 2015 – Colombey-les-Deux-Eglises. L'avenir dira ce qu'il en fut, pour le moment c'est un projet souhaité lors de la dernière Assemblée générale des adhérents AMC
  • En projet pour 2016 – VERDUN à l'occasion du centenaire de la Bataille de VERDUN, mais pour le moment, simplement à l'étude. 
     
Ces diverses activités montrent le dynamisme de la section et ont pour but évident de maintenir l'amitié entre adhérents et ami(e)s sympathisant(e)s dans un contexte sympathique et au service de cette notion du Souvenir patriotique qui est notre motivation première, et raison d'être de notre Association des Mutilés et Combattants, fondée en 1916, aux moments forts de la Bataille de Verdun.
 

Chaque fin d'année, notre section tient un grand repas annuel, où nos adhérents et conjointes sont cordialement invités à participer, ainsi que tous nos amis sympathisants qui veulent nous honorer de leur présence.
 

Pour tous renseignements, écrire sous le sigle : A.M.C. Mairie de Houdemont 54180 HOUDEMONT
 

Document :

La Marseillaise - Exposé de Monsieur Bernard TOUDIC dans la cardre de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre, en 2013

 


L'association AMC-Houdemont est ouverte à toutes les personnes du village, désirant témoigner de leur attachement au passé glorieux de leur pays, et honorer par leur adhésion, la Mémoire de ceux qui donnèrent leur vie pour que leurs concitoyens puissent vivre libres et décider eux-mêmes de leur destin.


 
 
Remise de médaille au Monuments au Morts de Houdemont
 
Le président Bernard TOUDIC ranime la flamme du Soldat inconnu.
Assemblée Générale de la section AMC de Houdemont
Moment de convivialité pour les adhérents et sympathisants de l'association
11 novembre 2014 - Cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918