Chantier Nature du 15 novembre 2014


NETTOYONS LES COTEAUX

 

RESUME

Une nature propre, moins de 100 kg de détritus
Pour cettre première opération "Nettoyons les Coteaux", plus d'une vingtaine d'habitants de Houdemont dont une famille avec deux enfants, ont répondu à l'appel des Chantiers Nature pour ramasser les détritus.
Tous les participants étaient dotés d'une paire de gants verts, offerts par LEROY MERLIN et de deux sacs plastiques, l'un pour les recyclables, l'autre pour les détritus.

Pédagogie sur les déchets
Une petite fiche du CPIE de Nancy Champenoux était distribuée aux participants avec des précisions sur la durée de vie des détritus, 5 années pour chewing-gum, 100 années pour une cannette en fer et 500 pour une bouteille en plastique. Les risques pour les animaux de la forêt liès à la présence de déchets étaient également décrits dans cette fiche. Les organisateurs, au départ, donnaient la consigne de relever les animaux morts, par exemple enfermés dans une bouteille.

Tout le coteau et la forêt communal ont été visités
Les lieux qui ont été visités par les différents groupes :
  • Source du Fonteno
  • Les sentiers circuits jaunes et verts
  • La rue de Chavigny
  • Le pont au-dessus de l'autoroute
  • Le plateau calcaire avec le belvédère, le parcours du coeur (ancien parcours de santé)
  • le chemin de Ludres

Les abords de Houdemont sont assez propre
"Les lieux les plus sales sont les abords de l'autoroute, la montée de Chaligny dans les caniveaux, mais il est difficile voire dangereux de se rapprocher de la voie de circulation". "C'est un peu frustrant de voir des bouteilles plastiques derrière le grillage et ne pouvoir y accéder".
La forêt au-dessus du Fonteno contenait divers gros objets : des chaises en métal, un petit meuble en fer...
Le belvédère et les clairières du plateau étaient assez propres, récemment nettoyés par le Chantier Nature et régulièrement par le service technique de la Ville.

Pour conclure
Une centaine de kg de détritus au maximum, dont du verre, des canettes en fer et des détritus divers qui iront à l'usine d'incinération de Ludres. Une opération à reconduire tous les deux ans, sauf abord de l'autoroute qu'il serait urgent de ratisser, mais est-ce à des habitants de s'occuper d'une voie express d'intérêt régional ?

Une opération organisée par Maryvonne Fournier et Paul Mougel avec deux partenaires, le CPIE de Nancy Champenoux et LEROY MERLIN.


 

RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr


Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® »