Chantier Nature du 9 février 2017

 

Résumé

PLANTATION POUR L'ARBORETUM DU PARC DE LA RONCHERE

Le Chantier Nature du 9 février 2017, organisé par l'association ECOVILLAGE, s'est déroulé exceptionnellement dans le parc de la Ronchère.

Les travaux consistaient à la plantation de 14 arbres remarquables en vue de compléter une collection d'arbres exotiques et ainsi de réaliser un petit arboretum.

Le préparation du Service Technique, consistant à préparer les trous avec une mini pelle la veille et à transporter les arbres sur place, a permis un chantier collaboratif avec les bénévoles d'Ecovillage, ce chantier s'est très bien passé, avec efficacité et en toute convivialité, sans aucun incident ni accident, cette priorité de la sécurité ayant été développé au briefing.

En effet, le Chantier Nature était particulièrement intense et complexe avec 17 personnes et cinq équipes au travail réparties dans le parc.

L'intensité des efforts pour le rebouchage des trous, avec cette terre humide et grasse, n'a pas été une mince affaire. La pose des tuteurs et la pose des attaches étaient assez fastidieuses. La préparation des massifs arbustifs et leur plantation dans un sol dur, a nécessité des coups de pioches par les équipes féminines très motivées. Les 14 arbres et 30 arbustifs étaient plantés à la mi-journée, il ne restait que les finitions pour l'après-midi.

Ces arbres et arbustes remarquables vont donner des fleurs et feuillages magnifiques dans quelques années. Cette opération n'aurait pas été possible sans la contribution des bénévoles d'Ecovillage, qui participent à l'embellissement de Houdemont.

 
 

RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr

Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® » et "Les Ruchers Houdemontais"