Chantier Nature du 10 septembre 2010



Vendredi 10 septembre 2010


Dans le cadre des Chantiers Nature, les bénévoles de la commune faisaient leur rentrée, la semaine dernière, sous un grand soleil pour parcourir le coteau et réaliser un programme de travaux.




La source du Fonteno

La source du FONTENO est souvent le premier arrêt. Pour commencer, il s’agissait de supprimer un peu de béton autour de la résurgence de la source du Fonteno, un lieu qui pourrait être progressivement réaménagé pour lui donner un coté plus nature.

 

Le verger communal

Le groupe des sept bénévoles s’est rendu au verger communal pour préparer les plantations hivernales. Où planter les nouveaux arbres fruitiers ? Notre expert « sourcier » a déployé ses baguettes pour trouver les meilleurs emplacements, par exemple éviter de planter à l’aplomb d’une veine d’eau. Apres cette initiation inattendue, deux trous ont été réalisés dans la bonne humeur.
C’est vrai que les discussions sur l’art et la manière d’entretenir un verger vont bon train. Les enseignements des Croqueurs de Pommes sont précieux et chacun a son expérience et ses réussites.

 

Les coteaux

Ensuite direction les « hauts du coteau » pour identifier la ligne d’arbres et les trous à réaliser sur le verger récemment acquis par la commune et défriché par le chantier d’insertion du Grand Sauvoy. Un verger qui va servir d’expérimentation. Comment limiter les rejets sans utiliser des produits néfastes pour l’environnement ? et puis quelles espèces planter ? des variétés anciennes de pommiers ?
En attendant de revenir pour continuer les trous, les bénévoles du Chantier Nature ont rempli deux gros sacs de détritus et sont passés au retour au petit verger cueillir quelques reines des reinettes.
 
 

Prochain Chantier Nature

le vendredi 15 octobre après midi.