Chantier Nature du 16 février 2013


Stage de taille du samedi 16 février 2013



RESUME

Pour la troisième année, le stage de taille des arbres fruitiers a remporté à nouveau un franc succès. Malgré la neige encore abondante au sol, mais une température idéale pour la taille, une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation des animateurs des Chantiers Nature, il est vrai que la qualité des explications de Michel Jacquemin, Président des Croqueurs de pommes de Lorraine, attire toujours les amoureux des vergers. La première partie de la formation consistait à élaguer un pommier assez ancien.

"Pour commencer, faites un tour à 360 degrés de l'arbre et observer les branches qui se coisent, supprimer les branches sèches, les "gourmands", le gui, qui est un parasite et qui peut conduire l'arbre jusqu'à la mort" indiquait Michel Jacquemin et d'ajouter "créer un puits de lumière au centre pour faciliter sa croissance et la circulation de l'air, cela évite la formation des mousses et le développement de champignons comme la tavelure ou la moniliose".

Le cerisier au centre du verger communal fut ensuite l'objet de conseil, en particulier "pour la taille des cerisiers, c'est au moment de la récolte des fruits ou jusqu'à fin août pour prévenir la formation de "gomme". Quant à sa hauteur, la limiter à 5 m pour profiter des meilleurs fruits, sinon ce sera pour les oiseaux !".

Le dernier exercice consistait à la taille de formation d'un jeune arbre : une taille de structuration pour définir les branches mères. Les discussions allaient bon train et vers 17 heures, après un verre de jus de pommes, les participants sont repartis avec toutes les clés de la taille, heureux d'avoir passé un agréable moment dans la nature.



 

RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des  renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr


 

Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® »