Chantier Nature du 16 mars 2012



Vendredi 16 mars 2012



RESUME

Grand nettoyage, débroussaillage autour de la source du Fonteno

Après une explication de l'animateur sur le schéma d'ensemble, les bénévoles ont commencé, le 16 mars, par enlever les nombreuses branches mortes et par couper un arbre tombé d'un dernier coup de vent. Une des idées force de ce schéma d'ensemble, est de laisser la nature prendre ses droits et développer la biodiversité tout autour de la source.
Au-dessus de la résurgence, le nettoyage des taillis a nécessité le retrait d'énormes lianes qui s'élevaient jusqu'à 10 mètres en hauteur. Le ramassage de déchets, de canettes, de bouteilles, a permis de remplir plusieurs sacs de déchets.
Les fruitiers envahis par le lierre, un peu étouffés, a été laissé pour la biodiversité du lieu (oiseaux et insectes par exemple). L'année prochaine il sera toujours temps de juger de leur pérennité.
Enfin, l'arbre tombé sur le grillage du captage était dégagé. Une première approche dans la coupe des tuyas géants montra rapidement l'importance du chantier et la nécessité de programmer une ou deux séances dédiées à ce travail.
Une deuxième équipe était partie sous la conduite des Randonneurs Houdemontais pour baliser le circuit noir.
 
 

RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des  renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr
.

Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® »