Chantier Nature du 16 mars 2013


Stage de Greffe des arbres fruitiers du samedi 16 février 2013



RESUME

L'art de greffer les arbres fruitiers a été dévoilé à la vingtaine de personnes venues pour le stage des Croqueurs de Pommes. Monique FERRY, membre actif de l'association, a présenté de manière très claire les différents types de greffes de printemps. Elle conseille, "vous conservez deux à trois yeux sur le greffon et vous commencez à tailler en biseau" et d'ajouter, "la greffe à l'anglaise permet d'augmenter la surface de contact et d'assurer le maintien du greffon".

La démonstration semblait facile et Monique convainquit l'assistance par sa dextérité. Ensuite on passait aux travaux pratiques, chacun se mit a greffer son petit arbre, un M106 dans le langage des Croqueurs.

Les discussions allaient bon train, les participants pouvaient choisir leur greffon parmi une vingtaine d'espèces anciennes, c'est à dire la variété de pommes ou de poires à reproduire. Grâce aux porte-greffes fournis par les Chantier Nature, chacun est reparti avec son fruitier. Il faudra attendre encore quelques années pour les déguster.

"Préparer les vergers de nos petits-enfants, c'est cela le développement durable"




 

RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des  renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr


 

Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® »