Chantier Nature du 21 janvier 2014



La visite des nichoirs au verger

RESUME

Les enfants de l'école Maurice et Katia Krafft sont venus au verger communal pour l'entretien des nichoirs. "Nous avons travaillé en classe pour imaginer tout ce que l'on pouvait trouver dans les nichoirs", indique Madame TOFFALONI professeur de la classe de CP. Dès leur arrivée, les bénévoles du Chantier Nature montrèrent la variété de nichoirs installés dans le coteau, dans le cadre du refuge LPO. "Une dizaine de nichoirs à mésanges ont été installés l'année dernière, ainsi qu'un grand modèle pour la chouette hulotte et des plus petits pour le rouge-queue, le rouge-gorge, les chauves souris.." expliquent les animateurs aux enfants attentifs.

Le premier nichoir ne révéla pas la présence de nid. Par contre, tous les autres leur réservaient des surprises : Des petits oeufs, de belles petites plumes jaunes, de la laine, des poils de blaireau sans compter des escargots, des pinces oreilles. Bref une panoplie de la biodiversité pour la plus grande joie des enfants. "Chaque détail est soigneusement noté sur la fiche pour réaliser le carnet de suivi du refuge", nous dit la maman venu accompagner les enfants.

Les bénévoles du Chantier Nature décrochaient les nichoirs et les présentaient aux enfants, sans oublier de marquer le prénom d'un élève sur le nichoir avant de le réinstaller.

Maintenant, tous les nichoirs portent le nom d'un ambassadeur de la nature et les mesanges vont pouvoir venir faire leur nid.


RENSEIGNEMENTS

Vous obtiendrez des renseignements complémentaires par téléphone à la Mairie au 03.83.56.21.22 ou par mail contact@mairie-houdemont.fr


Notre partenaire : Association des « Croqueurs de pommes® »