Chantier Nature du 8 octobre 2011


Samedi 8 octobre 2011

Le verger communal ouvre ses portes



Les Chantier Nature organisaient le 7 octobre  une opération « Jus de pommes » avec les enfants de l’école primaire et le concours de Michel JACQUEMIN Président des Croqueurs de Pommes de Lorraine.

La météo n’a pas découragé les habitants, entre deux averses, c’est plus de 50 personnes qui sont venues avec leur panier.
«Nous venons chercher des pommes avec les enfants et découvrir ce verger que nous ne connaissions pas » indique Mireille d’une famille de Houdemont. C’est vrai que les habitants des nouveaux quartiers ne connaissent pas les sentiers qui mènent à ces vergers.

« Les pommes peuvent être ramassées ou cueillies, il y a au moins une dizaine de variétés » précise Monique une représentante des Croqueurs de Pommes.

« Aujourd’hui, c’est la première porte ouverte du verger communal , tout le monde n’a pas un verger, alors pourquoi ne pas en faire profiter les habitants ? » relate un membre du Chantier Nature ces bénévoles qui entretiennent les vergers et organisent cette petite fête et d’ajouter : « C’est l’occasion de faire découvrir le coteau et cette magnifique nature toute proche du village » .

La pluie revient, les plus courageux continuent la cueillette et se partagent le cueille pommes d’Anne pour attraper les plus beaux fruits. Les autres se réfugient sous la grande tente.

«  Nous proposons des jeux nature. La découverte des odeurs, les yeux bandés a beaucoup de succès » précise Fanny qui a imaginé ces animations. « D’autres jeux sont plus adaptés par beau temps, comme le circuit découverte des végétaux, nous les proposerons l’année prochaine »

Diaporama




Les Chantiers Nature sont ouverts à tous et adaptés à tous les niveaux, renseignement et inscription en mairie et maintenant par @mail