2 Allée Gaston Lelièvre - 54180 HOUDEMONT

Horaires d'ouverture

Contact

gallery
**** La bibliothèque sera fermée du 23/12/17 au 05/01/18 inclus. **** Adhérez à l'ARPAH - Bulletin d'adhésion (clic ici) ****
 



 
Arrondissement de Nancy
Canton de Jarville
2 289 habitants
Superficie de 362 hectares
Altitude de la Mairie : 250 mètres

 
Plan de Ville
 
webmaster

Curiosités historiques




Les châteaux que l'on ne peut pas visiter, renferment quelques beaux éléments architecturaux.




Le château du village :

Le château du centre du village fut construit vers 1690, il servait de maison de campagne et de rendez-vous de chasse. Plus tard une chapelle de style ogival le compléta.


La propriété de Montauban :

Elle a été transformée au cours des siècles, de simple ferme en métairie de vigne, puis, vers 1830, en maison de campagne et enfin, vers 1880, en château.


La Ronchère :


Cette belle maison de campagne détruite en mars 1854 par un incendie, ne devait pas être très ancienne. Après sa reconstruction elle abrita des religieux.Vers 1900 son nouveau propriétaire la transforma en restaurant. Puis ce fut une annexe du Centre Hospitalier Régional. Dans les "statistiques de la Meurthe", Henri Lepage cite un acte de l'Ordre de Malte dans lequel il est question d'une pièce de pré située à la Ronchère : "Le jeudi devant la Saint Borthelémy 1334, Rolin de Rémicourt fils de Bueve de Rémicourt, donne à la Commanderie de Saint jean du Vieil Aitre de Nancy, 5 sous de petits Tournois (Monnaie de Tours) à prendre chacun on sur une pièce de pré qu'on dit en la Roinchère, dessous le champ Marguerite"


La maison ancienne :


Elle située au carrefour des rues Général de Gaulle et de la Gare, elle daterait du XVIe ou XVIle siècle. Une niche aménagée dans l'angle du bâtiment abritait une statuette en pierre, représentant Saint Nicolas datant de la même époque.


L'église :


Construite en 1855, l'église est située à l'emplacement de l'ancienne chapelle, par laquelle son arc doubleau et ses fenêtres en plein cintre semblait faire remonter sa construction au Xlle siècle. Elle était de dimensions modestes, environ 16 m sur 6, et sa nef était parallèle à la rue. La nouvelle église renferme une statue du XVIE de Saint Goèric (patron de la paroisse, évêque de Metz au Vlle siècle), une statue du XIXe de Saint Pierre Fourrier et une chaire, en bois sculpté, début XVIIIe provenant de la cathédrale de Toul.
Les cloches datent de juin 1874. La première a eu pour parrain et marraine, le vicomte et la vicomtesse de Chambrun, elle s'appelle Emmanuel Henriette; la seconde eut pour parrain Monsieur Lapique et pour marraine Madame Voinier. Elle s'appelle Marie Goèric Charles ; sur la plus petite qui s'appelle joseph Auguste Léonie, on peut lire j'ai eu pour parrain Monsieur Lommée Auguste et pour marraine Mademoiselle Poirel Léonie".