AGISSONS CONTRE L'ARRET CARDIAQUE !


Devenez Sauveteur volontaire de Proximité sur le Grand Nancy
 

L'arrêt cardiaque en chiffres(1)

L'arrêt cardiaque est une interruption brutale des battements du coeur qui entraine une perte de conscience suivie d'un effondrement. En l'absence de prise en charge, il est mortel en quelques minutes. Une intervention rapide peut faire repartir le coeur et éviter de lourdes séquelles.

 
  • Chaque année, 50 000 français décèdent d'un arrêt cardiaque, soit environ 130 personnes par jour.
  • Un arrêt cardiaque nécessite une assistance dans les 5 à 7 min : le délai d'intervention des équipes de secours professionnelles est de 10 à 15 min.
  • 70% des arrêts cardiaques surviennent devant témoins : seulement une personne sur quinze est formée aux gestes de premiers secours.
  • Un récent décret(2) autorise toute personne à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes.
  • Sur le Grand Nancy, 85 % des arrêts cardiaques surviennent au domicile(3).

(1) Source / Fédération Française de Cardiologie
(2) Décret du 5 mai 2007 112007-705 et arrêté du 24 juillet 2007 relatif au diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) modifiant le code de la santé publique
(3) Source / SAMU Nancy, 2005


 

Sur le Grand Nancy, agissons contre l'arrêt cardiaque !

Face à cet enjeu de santé publique, la Communauté urbaine du Grand Nancy, en partenariat avec le service de cardiologie et le SAMU du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, a mis en place Agissons contre l'arrêt cardiaque, programme mobilisant 19 communes de l'agglomération.
L'objectif est d'augmenter le taux de survie des victimes d'arrêt cardiaque et d'apporter une plus-value aux équipes de secours conventionnels existants.
Ce programme repose sur une double logique :
Equiper en défibrillateurs entièrement automatiques les lieux publics (gymnases, mairies, parcs publics, salles de sport...) et les habitants engagés via l'association Grand Nancy Défi'b
Sensibiliser les agents territoriaux et former des citoyens et des habitants du Grand Nancy à devenir SAUVETEURS VOLONTAIRES DE PROXIMITE

A HOUDEMONT, 5 défibrillateurs sont à disposition de nos Sauveteurs Volontaires de Proximité
  • 3 à la disposition des SVP,
  • 1 au Complexe Sportif,
  • 1 à la Salle Polyvalente.
A HOUDEMONT, une vingtaine Sauveteurs de Proximité sont engagés
Les Sauveteurs Volontaires de Proximité sont formés :
  • à reconnaître l'arrêt cardiaque
  • à déclencher la chaîne de survie : de l'appel au 15 (SAMU) à la technique de réanimation cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur
  • Constituent un réseau de proximité dans leur quartier.
  • S'engagent à des plages de permanence à leur domicile, selon leurs choix et disponibilités, avec leurs collègues sauveteurs.
  • Sont alertés, lors de leurs permanences, par le SAMU (15) afin d'intervenir à proximité de leur domicile avant l'arrivée des secours prévenus simultanément.
  • Interviennent spontanément s'ils voient une personne s'effondrer.
 

Apprenez à sauver des vies, devenez

SAUVETEUR VOLONTAIRE DE PROXIMITE
 
L'appel des secours reste une priorité.
Appelez le 15 (SAMU)


 

Pour un acte citoyen au coeur du Grand Nancy, devenez

SAUVETEUR VOLONTAIRE DE PROXIMITE

La formation est simple, accessible et prise en charge par le Grand Nancy.
Vous effectuez des temps de garde à votre domicile ou en grande proximité, selon vos disponibilités.
En tant que volontaire, vous êtes accompagné et soutenu par l'association « Grand Nancy Défi'b. »

Pour vous engager :

 
S'adresser à :
 
L'association GRAND NANCY DEFI'B
Téléphone : 06.74.112.112
Contact : https://www.grandnancydefib.fr/contact
   
ou  
 
La Mairie de Houdemont
2 allée Gaston Lelièvre - 54180 HOUDEMONT
Téléphone : 03 83 56 21 22
Fax : 03 83 56 39 05
Mail : contact@mairie-houdemont.fr

 

L'association GRAND NANCY DEFI'B

L'association GRAND NANCY DEFI'B rassemble et accompagne les Sauveteurs Volontaires de Proximité.
Interlocuteur privilégié du Sauveteur, elle assure sa formation, lui apporte son soutien, son aide et des réponses à ses interrogations ou inquiétudes
Grand Nancy Défi'b regroupe les signataires de la charte du Coeur : C.H.U. de Nancy, Communauté Urbaine du Grand Nancy, communes d'Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-MaIgrange, Laneuvevilie-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, ainsi que les Sauveteurs Volontaires de Proximité.
Elle fédère les organismes de formation : Association Départementale de la Protection Civile, Croix Rouge Meurthe-et-Moselle, Union Départementale des Sapeurs-Pompiers et CESU (centre de formation du SAMU), Fédération Française de Sauvetage Secourisme, Union Départementale de Premiers Secours.


Grand Nancy Défi'b regroupe les signataires de la charte du Coeur : C.H.U. de Nancy, Communauté Urbaine du Grand Nancy, communes d'Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fleville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-MaIgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, ainsi que les Sauveteurs Volontaires de Proximité.

Elle fédère les organismes de formation : Association Départementale de la Protection Civile, Croix Rouge Meurthe-et-Moselle, Union Départementale des Sapeurs Pompiers et CESU (centre de formation du SAMU), Fédération Française de Sauvetage Secourisme, Union Départementale de Premiers Secours.

 

 
 
 



 
Arrondissement de Nancy
Canton de Jarville
2 249 habitants
Superficie de 362 hectares
Altitude de la Mairie : 250 mètres