2 Allée Gaston Lelièvre - 54180 HOUDEMONT

Horares d'ouverture

Contact

gallery
 



 
Arrondissement de Nancy
Canton de Jarville
2 289 habitants
Superficie de 362 hectares
Altitude de la Mairie : 250 mètres

Plan de Ville
 
webmaster

PETITE HISTOIRE DE LA RHUBARBE ET DE HODE LE GERMAIN



La légende


Hode Le Germain, qui selon la légende avait installé son camp en ces lieux voilà bien longtemps, avait trouvé l’endroit fort plaisant. Une multitude de sources, déjà connues des druides pour leurs bienfaits, avaient abreuvé ses soldats assoiffés.
Mais une particularité avait retenu son attention : les pentes du lieu-dit «Extra Montes» (en dehors des Monts) étaient couvertes de plants de rhubarbe luxuriants.
Hode le Germain qui était parti chasser fut attaqué par une horde de loups affamés. De chasseur, il devint gibier. Son cheval, pris par la peur, fit un écart qui le jeta de sa selle.
Par malchance au cours de sa chute, il perdit son épée. Cependant, il ne se fit aucun mal, car il fut amorti par un énorme pied de rhubarbe.
Dans un réflexe salvateur, il arracha un gros et long bâton de rhubarbe et frappa à toute volée la meute hurlante.

Un loup énorme, aux yeux injectés de sang, sans doute le chef de la meute se précipita sur lui et voulut mordre à belles dents le dangereux bâton qui le fustigeait.
Surpris par l’acidité de celui-ci, il poussa un hurlement d’effroi et détala suivi de toute sa bande. On ne le revit jamais dans nos contrées.
Ainsi était née la légende de « La Rhubarbe qui faisait fuir les loups ».
C’est bien plus tard que l’on découvrit ses autres vertus bénéfiques.
Hode le Germain à son tour choisit parmi ses plus valeureux soldats, huit fiers guerriers et créa ainsi «L’Ordre des Rhubarbiers». De nos jours la tradition perdure et se fête tous les ans, le jour du 8 Mai.