La visite de la ferme FAGNOT

La visite de la ferme FAGNOT
Samedi 14 avril 2018


 

Visite d'un producteur local



La ville organise régulièrement la rencontre de producteurs locaux, dans le cadre des Rendez-vous du Développement Durable, ce qui a permis de visiter l'année dernière, la chèvrerie de Véronique MICARD à SOCOURT.
 
Ils sont venus nombreux samedi 14 avril à la visite de la ferme FAGNOT à Leintrey, curieux de savoir comment était administrée cette exploitation familiale. En effet, la famille FAGNOT propose ses produits de boucherie ainsi que ses produits transformés sur l'exploitation, dans le magasin de LEINTREY, sur les marchés locaux et notamment sur le Marché Fermier de Houdemont les premiers et troisièmes samedis de chaque mois. Les visiteurs se sont intéressés aux méthodes d'élevages, de production et de vente en circuit court.

 « Nous n'avons pas de label particulier, la ferme est quasi autonome et produit elle-même son fourrage et ses céréales » indique Xavier, l'un des quatre associés de la ferme familiale qui commentait la visite. Le respect de l'animal a été également un thème de discussion et parmi la cinquantaine de participants, les enfants ont pu caresser les agneaux auprès de leur mère, observer l'élevage de porcs très propre et très bien tenu, les bovins de race Montbéliarde qui étaient au parc et les vaches laitières venues se présenter à la traite automatique ; un robot récemment acheté pour soulager les travaux de traite. La visite s'est terminée par une dégustation fort appréciée des visiteurs.