Le Sentier de l'Arboretum

Le Sentier de l'Arboretum
Samedi 13 octobre 2018




 
 

Ce samedi d'octobre, dans le parc de la Ronchère, le délégué au Développement Durable, Paul Mougel, présente au public le sentier de l'arboretum : un travail de plusieurs années d'études avec expert et techniciens et habitants du village et d'aménagement avec les services des espaces verts de la ville, et l'association Écovillage Houdemont.
 

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • réhabiliter et embellir le parc et ainsi donner l'envie de s'y promener et de s'y attarder,
  • développer la biodiversité en accueillant implantant des essences d'arbres offrant l'habitat et la nourriture à la faune résidente,
  • créer un espace de pédagogie pour petits et grands.
     

Un travail d'experts et de passionnés

L'arboretum a bénéficié de l'expertise et des idées originales de Michel Thomassin, ancien responsable des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy qui a préconisé les arbres à planter pour compléter l'existant : arbres fruitiers et arbustes mellifères à l'attention des oiseaux et des insectes

Cette initiative est un signal donnée à la prise de conscience de la dégradation visible et galopante l'environnement. Paul Mougel précise : « Il faut contenir le réchauffement climatique et entreprendre à tous les niveaux des actions très ambitieuses dans tous les domaines à cet effet. Il faut se préparer au changement climatique en adoptant de comportement et mode de vie différent mode de vie. La plantation massive d'arbres dans les parcs et les villes contribuent à réduire l'élévation des températures et entretiennent la qualité de l'air. »
 

Produits naturels

La cérémonie inaugurale s'est terminée sur une note conviviale avec la dégustation de jus de pomme issue des vergers communaux et diverses gourmandises élaborées à partir du des produits des ruches locales et de plantes aromatiques poussant à l'état naturelle dans notre commune.

.