Les CM2 à Verdun

Les CM2 à Verdun
Lundi 14 mai 2018




 
Les classes de CM2 l'école Maurice et Katia Krafft de Houdemont et de l'école Pierre Loti de Ludres ont eu l'opportunité de se rendre à Verdun, où ils ont pu visiter la Citadelle souterraine, le Fort et l'Ossuaire de Douaumont, ainsi que la Tranchée des Baïonnettes et également le village entièrement détruit de Fleury...

La visite de la Citadelle a retenu toute l'attention des enfants.
Creusées entre 1886 et 1893 sous la citadelle de Verdun et organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, les galeries ont joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916.

A bord d'une nacelle audioguidée, les élèves ont découvert la vie quotidienne des soldats français pendant la Première Guerre Mondiale. De la boulangerie à l'hôpital, de la cuisine à la chambrée, ils sont partis sur les traces des soldats en attendant de monter en ligne ou redescendant du front. Les élèves ont vraiment apprécié cette journée au cours de laquelle ils ont pu revivre une partie de l'histoire de leur région au cours de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918.

Les écoles tiennent à remercier chaleureusement le Souvenir Français, qui a pris en charge une partie financière de cette sortie historique s'intégrant dans la commémoration du  Centenaire de ce conflit mondial"