Les Tréteaux de Houdemont

Les Tréteaux de Houdemont
Du 11 au 14 octobre 2018





 
Dans le cadre du 10ème festival "Les Tréteaux de Houdemont",  le théâtre des Sources a accueilli 3 troupes extérieures, du 11 au 14 octobre 2018, et présenté chaque soir une nouvelle pièce.
Les spectateurs sont venus nombreux pour assister aux différentes représentations.



 

Les pièces présentées : 



- « ON VA PAS Y PASSER LA NUIT »
Présenté par « LE THÉÂTRE DES SOURCES ». Mise en scène : Emmanuelle TONNERIEUX.

Qu'on se Le dise : on ne rencontre pas impunément quelqu'un. Même quelqu'un de bien peut être n'importe qui et inversement.
Et si on passe son temps à chercher à rencontrer un ou des partenaires avec qui chacun tente d'accommoder sa vie tant bien que mal, histoire de piéger sa solitude, on se retrouve tous à être le quelqu'un des autres.
En tout cas ce qui est sûr, « on va pas y passer la nuit ».


- « J'AI BESOIN DE POSER MON FRONT SUR CES PIERRES GLACÉES »
Texte : Julie DELANNOY - Patrice GUILLAUMET. Présenté par « LE PETIT THÉÂTRE D'ERNEST ».
« J'ai besoin de poser mon front sur ces pierres glacées » raconte le combat que mène Eva, une femme déchirée par la violence masculine, envahissante et tenace.
C'est une part d'elle-même qui nous est livrée comme une confidence qui nous propulse dans les méandres tortueux d'un destin brisé. En plein coeur de la nuit, elle va se repasser le film de toutes ses déchirures pour essayer de les effacer définitivement et enfin renaître.


- « RUE MOLIÈRE »
Présenté par la compagnie LES UNS, LES UNES. Adaptation et mise en scène : Roland MARCUOLA.
On prétend que Molière n'a pas écrit toutes ses pièces. Que Corneille l'aurait un peu aidé ici et là. La Compagnie « Les Uns, les Unes » est en mesure aujourd'hui de révéler l'exacte vérité.
Avec cette petite anthologie de quelques scènes phares de l'oeuvre du « Patron », où le spectateur s'amuse à identifier de quelles pièces elles sont tirées, Roland Marcuola s'est amusé, en essayant de restituer la langue de l'illustre Théâtre, à inventer une histoire aussi vraie... qu'une pièce de Molière...


- « ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE »
Présenté par la compagnie « INCOGNITO ».
Une lecture théâtralisée qui raconte l'évolution de la condition féminine en France, des années 1950 à nos jours, au travers de trois lignées de femmes sous le regard historico-comique de Simone qui veille.
Tout cela avec humour et chansons !!