Observatoire des oiseaux

Observatoire des oiseaux
Dimanche 28 avril 2018
Avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Une trentaine de personnes se sont retrouvées dans les vergers de Houdemont le 29 avril pour écouter les pouillots, les troglodytes et bien d'autres oiseaux qui font la richesse de nos coteaux.

Jean Yves MOITROT président de la LPO de Nancy (Ligue de protection des Oiseaux) avait proposé cette sortie dans les coteaux de Houdemont dans le cadre des Rendez Vous du Développement Durable organisés par la ville.
 
Nous avons appris que les chants d'oiseaux étaient différents d'une semaine à l'autre, les chants correspondant aux retours des migrations successives. Le chant audible par l'homme n'est qu'une petite partie des sons échangés
 
Le pouillot véloce était particulièrement présent dans les grands arbres, un petit oiseau très difficile à voir, dont le chant  'tchif-tchaf' permis aux débutants de mémoriser un premier chant. Nous avons entendu le chant du Pouillot fitis, très diffèrent qui se termine en decrescendo.
 
Le troglodyte mignon avec ses sons roulés, les mésanges bleues plus connues, les fauvettes à tête noire le rossignol et bien d'autres oiseaux aperçus en vol ou à la lunette ravirent les participants.

Pour se familiariser avec les chants Jean Yves Moitrot conseille le site internet oiseaux.net.

Un grand remerciement pour cette animation.