Plumes en Herbes

Plumes en Herbes
De décembre 2017 à mars 2018





 

Petits écrivains en herbes !

De décembre à mars, les élèves de CE1 de l'École Maurice et Katia Krafft ont découvert le concours d'écriture Plumes en Herbes proposé par les éditions Nathan pour tous les écoliers francophones. Il consiste à imaginer une histoire à partir d'illustrations en particulier celles de Prisca le Tandé.

Cette histoire a été conçue par l'auteur de littérature de jeunesse Jean Leroy. Les élèves ont d'abord plongé dans son univers en découvrant d'autres oeuvres telles que « La princesse le loup, le chevalier et le dragon », « Les trois petits casse-pieds », « Jules le chasseur », « La soupe aux frites ».

Forts de ces lectures, ils se sont motivés, réunis, ont beaucoup échangé par groupes ou en classe entière pour faire naître leur histoire intitulée « Johnny le chat rockeur ! ». Ils ne furent pas classés au niveau national mais quelle ne fut leur surprise de découvrir le 12 avril dernier qu'ils étaient les lauréats de l'Académie Nancy-Metz. Tous ont ressenti ainsi que leur maîtresse une grande joie d'avoir attiré l'attention sur leur histoire.

Un grand bravo à tous !