QUALITE DE VIE, HABITAT

 
 
 

HEURE D'ETE - HEURE D'HIVER



 

EAU

 
Depuis le janvier 1996, la compétence de l'eau n'appartient plus à la commune mais à la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Celle-ci assure la distribution et la qualité. Depuis septembre 1998, la commune est alimentée en totalité par l'eau de la Communauté Urbaine, les analyses réalisées régulièrement sont affichées à la mairie.
Numéro d'appel en cas d'urgence (fuite, problème compteur, etc.) : 03 83 91 83 62.


 

ECLAIRAGE PUBLIC : 


Service de la compétence de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.
Numéro d'appel en cas d'urgence : 03 83 91 83 58.



 

​ENTRETIEN DES TROTTOIRS

Il incombe aux riverains, par temps de neige, de verglas, et en automne au moment de la chute des feuilles. Le nettoyage des caniveaux est assuré plusieurs fois par an (avis de presse).
Toutefois, il est rappelé que l'usage du sel mis à disposition des usagers de la route est réservé :
  • d'une part, aux services municipaux pour traiter les voies de circulation,
  • d'autre part, pour les autombilistes mis en difficulté par les conditions climatiques.
 

 

​PERMIS DE CONSTRUIRE

Il doit être déposé en mairie avant de commencer les travaux. Il est obligatoire pour toute construction, clôture, véranda, ravalement de façade, ouverture de fenêtres, barbecue en dur, abri de jardin, etc.
 
 

​DÉMARCHAGE A DOMICILE

Arrêté municipal du 24 mars 1972.
Article 1 : Toute personne effectuant de la vente de marchandises laissées sur place, prospectant la clientèle en "porte à porte" devra se munir au préalable d'une autorisation délivrée par la mairie.


 

CANISACS

Des "canisacs" sont disponibles à l'accueil de la Mairie sur simple demande. Ils sont aussi disponibles dans les dix distributeurs répartis sur le territoire de la Commune.
 
 

DIVAGATION DES CHIENS ET DES CHATS 

 
Arrêté municipal du 3 décembre 1993
Article 1 : Sur l'ensemble du territoire de la commune de Houdemont, les propriétaires ou détenteurs de chiens ou de chats peuvent les laisser circuler librement, sous leur surveillance directe, à condition d'être en mesure de présenter à toute réquisition de l'autorité investie des pouvoirs de police, un certificat de vaccination antirabique valablement établi et en cours de validité, sur lequel est indiqué le numéro d'immatriculation par tatouage de l'animal.
Article 2 : la vaccination contre la rage doit avoir été effectuée conformément aux dispositions de l'Arrêté Ministériel du 17 janvier 1985.
Article 3 : les chiens non vaccinés doivent être tenus en laisse et muselés, et les chats non vaccinés doivent être tenu enfermés.

 

CHIENS DANGEREUX

Par l'arrêté du 27 avril 1999, les propriétaires de chiens classés dans la catégorie "chiens dangereux" sont tenus d'en faire la déclaration à la Mairie.
A noter : Une attestation d'aptitude à la détention de chien classés dans les catégories 1 et 2 est nécessaire.

 

LUTTE CONTRE LE BRUIT

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, nettoyeur haute pression, scie mécanique, etc. ne peuvent être effectués que les :
 
  • jours ouvrables de 8h à 20h,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
     

Carte du bruit (2006)

Rapport de mesure (novembre 2016)

 

 

 



 
Arrondissement de Nancy
Canton de Jarville
2 249 habitants
Superficie de 362 hectares
Altitude de la Mairie : 250 mètres


 
Plan de Ville

webmaster