Quelles mémoires?

Quelles mémoires?
Mercredi 21 juin 2018






 
Une conférence sur les mécanismes de la mémoire a été organisée par la Commune, dans le cadre de ses rendez-vous santé, au foyer Gaston Lelièvre.
4 axes de travail ont été définis par la Ville et le CCAS en association avec le Comité seniors. : l'alimentation, la mémoire, l'activité physique et la sécurité.

L'objectif de cette conférence était de présenter les différents types de mémoire qui existent et le processus de mémorisation.

Les intervenantes : Marie-Charlotte Gavoille et Virginie Gabriel, orthophonistes installées à Houdemont depuis 3 ans, ont accepté de partager leurs connaissances avec les habitants. 

L'intervention s'est déroulée en trois temps : 
  • Une présentation illustrée des différents types de mémoire avec un focus sur l'anatomie, la perception cognitive (c'est grâce à nos 5 sens que nous emmagasinons les informations), le processus de mémorisation : encodage - stockage - restitution, que se passe-t-il quand la mémoire flanche? et la manière de faire travailler ses mémoires au quotidien.
  • Un temps d'échange avec les participants (questions/réponses) assez long car le public était très actif et motivé pour entretenir ses facultés mémorielles.
  • Un atelier pour décoder comment chacun fonctionne pour mémoriser, de manière à identifier ses points forts et faibles, pour agir en conséquence.

Les professionnelles ont insisté sur le fait que toute activité culturelle, sportive ou sociale contribue à entretenir ses mémoires. Elles ont conseillé de se fixer un petit défi quotidien pour retenir une chose et entrer dans le processus d'amélioration. elles ont aussi mentionné que l'orthophonie est un moyen à tous les âges de la vie, soit d'améliorer ses capacités, soit de freiner le développement d'une maladie diagnostiquée (alheimer par exemple) ou de se rééduquer (perte de la déglutition par exemple). Environ 10% de leurs patients sont des adultes, c'est une tendance qui s'accentue.

Des exercices pratiques ont terminé ce très riche exposé. 

En conclusion, un rendez-vous très intéressant, un public attentif et satisfait de l'intervention. Une présentation très claire et adaptée au public.