2 Allée Gaston Lelièvre - 54180 HOUDEMONT

Horares d'ouverture

Contact

gallery
 



 
Arrondissement de Nancy
Canton de Jarville
2 289 habitants
Superficie de 362 hectares
Altitude de la Mairie : 250 mètres

 
Plan de Ville
 
webmaster

Vous êtes ici :   Accueil Mairie Souscription - rosace eglise

Souscription - Rosace Egise St Goëric

 

Restauration de la Rosace de l'église Saint-Goëric à Houdemont

 
Comment faire votre don pour ce projet ?
 
  Historique et description de l'édifice
 

Le nom de HOUDEMONT apparaît pour la première fois en 1094 à l'occasion d'une donation en faveur du prieuré de Méréville.

Avant la construction de l'église actuelle en 1855, il existait au même endroit une chapelle qui datait sans doute du Xème ou XIème siècle.

De dimension modeste, elle était parallèle à la rue et surmontée d'un clocheton.

Le baptême de la grosse cloche de cette chapelle eut lieu le 9 septembre 1630, son parrain était Jacques CALLOT.

Le 5 février 1855, HOUDEMONT fut érigée en paroisse. Jusqu'à cette date, elle dépendait pour le culte de VANDOEUVRE.
Compte tenu de l'état de vétusté et de dangerosité de cette ancienne chapelle, la démolition de cet édifice plus de huit fois centenaire est décidée par la municipalité.
 
Elle est engagée sous la conduite du Maire de l'époque, M. Joseph COLLIN, dès janvier 1855.
 
La première pierre de la nouvelle église est posée le 21 avril 1855 et les travaux de construction sont achevés en novembre de la même année.
 
Une souscription fut lancée et de nombreux donateurs participèrent au financement et permirent au chantier de trouver une issue heureuse.
 
Les vitraux de l'église furent exécutés par un peintre- verrier spécialisé dans le vitrail religieux : Joseph JANIN.
 
Parmi les éléments remarquables de l'église, on remarquera les fonts baptismaux taillés dans deux anciennes meules d'un moulin de la commune. Cette très originale réalisation, de plus de deux tonnes, est du plus bel effet.
 
La chaire, quant à elle, d'époque Louis XIV, classée en 1908, provient de la Cathédrale de TOUL.
 
La rosace qui fait l'objet de la présente souscription engagée par la Fondation Lotharingie, fondation abritée par la Fondation du patrimoine, a été offerte par M. l'Abbé POTIER, Curé de HOUDEMONT entre 1860 et 1862.
 
Les travaux de restauration de cette rosace qui complètent un ensemble de huit vitraux sont estimés à un montant de près de 7 000 euros HT.
 
Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien financier
La fondation Lotharingie
en quelques mots...
La Fondation Lotharingie, abritée par la Fondation du patrimoine, a pour objet d'apporter un soutien financier aux actions de restauration, de mise en valeur, de préservation et de valorisation du patrimoine immobilier, mobilier et naturel relatif aux ensembles architecturaux suivants:
  • Le Palais Ducal de Nancy
  • Le Parc de la Pépinière
  • La Chartreuse de Bosserville
Mais aussi sur décision de son Conseil d'Administration, de tout élément remarquable du patrimoine du Grand Nancy.

Les dons en provenance des particuliers, comme des entreprises, bénéficient des déductions fiscales autorisées par la loi :
  • 66 % du don pour l'impôt sur le revenu
  • 75 % du don pour l'impôt sur la fortune
  • 60 % du don pour l'impôt sur les sociétés pour les entreprises
La présente souscription ouverte par la Fondation Lotharingie est appuyée, pour sa mise en oeuvre, par la délégation Lorraine de la Fondation du patrimoine qui recueillera et centralisera les dons.

FONDATION DU PATRIMOINE DE LORRAINE
62 rue de Metz
54000 NANCY
Tél./Fax : 03.83.46.86.35
Mail : lorraine@fondation-patrimoine.org
Site web : lorraine.fondation-patrimoine.org
  Appel au mécénat populaire
  Comment faire votre don pour ce projet ?

PAR INTERNET : Plus simple et plus rapide !
PAR COURRIER : Attention : le reçu fiscal sera établi exclusivement au nom et adresse du chèque.
 
Le bulletin de souscription est un contrat d'adhésion dont les mentions doivent être acceptées dans leur globalité, sans négociation possible. Le fait de rayer l'une des mentions n'a aucune valeur juridique. Si l'une des mentions du bulletin ne convient pas, vous devez renoncer à l'opération de souscription.
Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre don. Elles font l'objet d'un traitement informatique et sont destinées au service administratif de la Fondation du patrimoine. Seul le maître d'ouvrage de la restauration que vous avez décidé de soutenir sera également destinataire ; toutefois si vous ne souhaitez pas que nous lui communiquions vos coordonnées et le montant de votre don, veuillez cocher la case ci-contre. 
En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent ainsi que d'un droit de suppression de ces mêmes données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à la Fondation du patrimoine, délégation Lorraine.
L'ensemble des dons sera affecté à un projet de sauvegarde du patrimoine sur la commune de Houdemont ou au fonctionnement de la Fondation Lotharingie abritée par la Fondation du patrimoine, pour le cas où le projet de restauration est abandonné ou s'il n'est pas réalisé conformément au dossier présenté par le maître d'ouvrage et tel que validé par la Fondation.
Lotharingie et par la Fondation du patrimoine. Dans le cas où la collecte dépasserait la part de financement restant à la charge du maître d'ouvrage en fin de travaux, l'excédent collecté sera affecté à un autre projet de sauvegarde du patrimoine sur la commune de Houdemont ou au fonctionnement de la Fondation Lotharingie abritée par la Fondation du patrimoine. La Fondation Lotharingie, abritée par la Fondation du patrimoine, s'engage à créditer le compte du maître d'ouvrage des sommes ainsi recueillies, nettes des frais de gestion, évalués forfaitairement à 5% du montant des dons reçus en paiement de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune et à 3% du montant des autres dons.
Les personnes ayant reçu le label de la Fondation du patrimoine ne pourront pas bénéficier d'une réduction d'impôt pendant toute la durée d'effet dudit label. Les entreprises travaillant sur ce chantier de restauration ne pourront pas faire un don ouvrant droit à une réduction d'impôt.