Voisins Solidaires et Attentifs (VSA)









 

La sécurité et « Voisins Solidaires et Attentifs »

 
 

La prévention s'appuie sur plusieurs dispositifs

La ville de Houdemont a déjà engagé plusieurs actions préventives : l'Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) pendant les vacances scolaires, la convention avec la Police Nationale qui définit les liens avec la Police Municipale, la vidéosurveillance des bâtiments publics, les rondes de la société privée PEGASE et maintenant Voisins Solidaires et Attentifs. De plus, les habitats sont sensibilisés à la prévention des cambriolages grâce aux conseils diffusés lors des conférences en mairie, dans le bulletin municipal, sur le site Internet. Ces dispositifs sont tous complémentaires et nécessaires, car il n'existe pas de solution unique pour assurer la sécurité dans les quartiers.
 

La coopération avec les 3 villes voisines

Les partenariats entre les villes voisines sont également précieux. Le CLSI (Contrat Local de Sécurité Intercommunal) qui réunit les villes de Heillecourt, Fléville, Ludres et Houdemont permet des échanges et des actions concertées. La Police Nationale participe également à ces réunions de travail. C'est ainsi qu'a été lancé « Voisins Solidaires et Attentifs » .
 

L'expérimentation « Voisins Solidaires et Attentifs »

Suite à la suggestion de ses habitants, la ville de Houdemont a choisi le quartier de la rue des Sources et des rues adjacentes. Ce dispositif participatif permettra d'assurer une veille régulière grâce à la vigilance de tous. Deux objectifs sont recherchés : améliorer la sécurité des habitants, la prévention contre les cambriolages, et développer l'entraide entre voisins, notamment vis à vis des personnes seules.
 
ZOOM


Une démarche basée sur le volontariat

Une réunion des habitants le 11 septembre 2014 a rassemblé une soixantaine de personnes et a permis d'identifier des correspondants sur la base du volontariat. Le quartier des « Sources La Beuhaie », est découpé en 6 secteurs d'une vingtaine de pavillons chacun. Les correspondants de secteur sont les relais de proximité pour les habitants. Ils peuvent venir en appui de personnes en difficulté en lien avec le CCAS de la Ville si nécessaire.
 
 

Un état d'esprit

La sécurité est l'affaire de tous : polices, collectivités, habitants ; c'est toute une chaine qui contribue à la sécurité. L'accent est particulièrement mis sur l'état d'esprit et les comportements attendus des habitants « Voisins Solidaires et Attentifs ». Ils veillent, mais ne surveillent pas. Attentifs à tout événement suspect, menace ou délit en cours justifiant une information ou une intervention, ils entrent en contact avec le correspondant de quartier et / ou la Police Municipale, ou en cas de flagrance ou de fait urgent avec les services de la Police Nationale via le 17 police secours. En aucun cas, ils ne violent l'intimité et la vie privée de leurs voisins par une observation envahissante ou déplacée, que rien ne peut justifier.
 

Une animation

Les habitants choisissent d'adhérer ou non à l'opération « Voisins Solidaires et Attentifs ». Leur correspondant de proximité leur confie une fiche avec les numéros de téléphone et un autocollant pour la boite à lettres. Par la suite ils recevront des conseils et des informations en retour sur les résultats d'éventuelles interventions et enquêtes.
 
ZOOM


Le correspondant de quartier :
 

  • est à l'écoute des habitants de son quartier
  • analyse les situations qui lui sont communiquées et transmet aux bons interlocuteurs :
    • pour la sécurité : à la Police Municipale, ou au 17 en cas d'urgence
    • pour la solidarité : à la mairie pour trouver de l'aide.
  • diffuse des informations et des conseils aux habitants de son quartier
  • participe à des rencontres avec la Ville et la Police Nationale
     

 

 

Numéros utiles et d'urgence

Fiche à télécharger
 
 

Résultat de l'enquête VSA - Mai 2017

Fiche à télécharger


 
Fiche réflexe à télécharger
 








































































 

Plan à télécharger