Campagne de piégeage du frelon asiatique

Campagne de piégeage du frelon asiatique

23 mai 2023

Le frelon asiatique a été introduit en France, en 2004 dans le Sud-Ouest, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées.

Sa colonisation s’étend rapidement sur le territoire français ainsi que dans les pays voisins. Ce phénomène inquiète les apiculteurs qui voient leurs ruchers ravagés par ces prédateurs qui tuent les insectes et détruisent les ruches, afin de récolter les protéines situées dans le thorax des abeilles, et le miel nécessaire à l’alimentation de leurs larves.

La ville de Houdemont est la première commune de la métropole à se mobiliser pour participer à la campagne de piégeage organisée par la Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole, le GDS (Grand-Est section apicole) relayée, dans notre commune, par l’association Les Ruchers Houdemontais qui a animé une réunion, le 13 avril 2023 au pôle associatif, pour sensibiliser le public à cette action.

Une vingtaine de Pièges sélectifs « JABEPRODE », spécialement étudiés pour ne capturer que les frelons asiatiques et laisser ressortir les autres insectes, ont été installés au sien de notre territoire afin de piéger les fondatrices qui sortent d’un état de dormance hivernale, pour commencer à se reproduire et pondent dans les nids primaires.

Cette campagne a été financée par la ville de Houdemont. Cet insecte prédateur est reconnaissable à ses pattes jaunes et son corps de couleur sombre cerné d’un anneau jaune, il ne se contente pas de consommer les abeilles domestiques, mais s’attaque aux papillons, mouches, araignées, frelons guêpes …un nid de frelons consomme en moyenne 11kg d’insectes par an.

Si vous identifiez un de ces insectes ou un nid suspect dans votre jardin, n’essayez surtout pas de le détruire mais signalez-le en mairie.

 

Flyer Guide pratique

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Retour en haut de page