Centenaire du monument aux morts

Centenaire du monument aux morts

13 novembre 2023

Le 11 novembre 2023 a marqué le centenaire du Monument aux Morts de Houdemont. Érigé en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la Première Guerre mondiale, ce monument demeure un symbole durable de mémoire et de respect envers ceux qui ne sont jamais revenus des champs de bataille.

L’histoire de ce monument emblématique remonte au 7 janvier 1923, date à laquelle les membres du conseil municipal ont pris la décision de choisir un modèle des Marbreries Générales de Paris. Le devis s’élève à 4 456 francs, avec une remise de 5%.

Ensuite, une démarche a été entreprise auprès du général commandant le 20e corps d’armée pour obtenir 4 obus vides de 288 mm destinés à l’entourage du monument.

Lors du conseil municipal du 22 avril 1923, l’emplacement du monument a été discuté, mais aucune décision n’a été prise. C’est à ce moment-là que M. Munier Louis a généreusement offert un terrain à l’avenue de la gare pour accueillir le Monument aux Morts.

Le 2 juillet 1923, le conseil municipal a pris la décision de vaincre le monument d’un coq gaulois. Ainsi paré, le Monument aux Morts a pris sa place au cœur de la ville, témoignant du courage de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Le 30 septembre 1923 a marqué l’inauguration solennelle du Monument aux Morts de Houdemont.

Aujourd’hui, la municipalité réaffirme son engagement envers la mémoire en entreprenant la rénovation de ce patrimoine. La préservation de ce monument perpétue le devoir de mémoire.

 

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page