Composteurs collectifs
À compter du 1er janvier 2024, en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), chaque foyer de l’Hexagone devra disposer d’une solution de tri à la source, qu’il s’agisse d’un bac à compost ou d’un bac de tri, individuel ou à proximité du domicile.
Les déchets alimentaires, tels que les épluchures, le marc de café, les coquilles d’œufs, les os et arêtes, ainsi que les déchets verts – soit plus de 80 kilos de biodéchets par an et par Français – n’auront bientôt plus leur place dans la poubelle d’ordures ménagères.
Jusqu’à présent, les habitants de Houdemont étaient habitués aux bacs de recyclage pour le verre, le papier et les textiles. Avec l’introduction des composteurs collectifs, une nouvelle étape est franchie dans la gestion durable des déchets.
La Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec la commune, a installé, à compter du 1er juillet, 11 points d’apport volontaire dédiés aux biodéchets, connus sous le nom de « composteurs collectifs ». Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire l’empreinte carbone de la ville tout en valorisant les déchets organiques des habitants.
Bioseau
Les foyers peuvent désormais récupérer un bioseau, pour déposer leurs déchets alimentaires dans les 11 composteurs, à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture.