Inscription scolaire 2023-2024

Inscription scolaire 2023-2024

31 janvier 2023

Dossier d’inscription à déposer avant le 31 mars 2023

Quels enfants sont concernés :

  • Les enfants nés en 2020 qui rentreront en Petite Section ;
  • Les nouveaux arrivants ;
  • Les enfants faisant l’objet d’une dérogation.

 

Quand puis-je inscrire mon enfant ?

La campagne principale des inscriptions scolaires se déroulera du 1er février au 31 mars 2023.

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription scolaire se fait en deux étapes :

 

Étape 1 : préinscription auprès de la mairie

  • En mairie :

Attention sur rendez-vous uniquement au : 03 83 56 56 75.

  • Par courrier :

Renvoyer le formulaire de préinscription au format (.pdf) accompagné des pièces nécessaires à :

Mairie de Houdemont
2, allée Gaston Lelièvre
54180 HOUDEMONT

  • Par mail :

Renvoyer le formulaire de préinscription au format (.pdf) accompagné des pièces nécessaires à : servicescolaire@mairie-houdemont.fr

 

Les pièces à fournir :

  • Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
  • Le carnet de santé ou un certificat médical attestant la validité des vaccins obligatoires ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture EDF, relevé de taxe foncière ou d’habitation, facture d’eau) ;
  • Le certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant est déjà scolarisé).

 

Étape 2 :  inscription auprès du directeur du Groupe Scolaire Maurice et Katia KRAFFT

Muni de l’avis d’affectation, vous devez contacter le directeur de l’établissement pour confirmer l’inscription scolaire.

 

Vous souhaitez faire une demande de dérogation au périmètre scolaire :

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école différente de celle du secteur dont dépend leur habitation doivent faire une demande en mairie à l’aide du formulaire de demande de dérogation.

  • Si la famille est domiciliée dans une commune extérieure et veut scolariser son enfant dans le groupe scolaire Maurice et Katia KRAFFT à Houdemont, elle utilise le formulaire de demande dérogation (pdf).
  • Si la famille habite Houdemont et veut scolariser son enfant dans une commune extérieure, elle se procure un formulaire de de demande dérogation auprès de cette commune.

 

Une commission de dérogation donne son avis en fonction des possibilités d’accueil des écoles et en tenant compte des critères suivants :

  • Regroupement des frères et sœurs dans le même établissement ;
  • Poursuite de scolarité dans le même groupe scolaire ;
  • État de santé de l’enfant ;
  • Mode de garde (assistante maternelle agréée).

 

Les familles sont informées par courrier de la décision de la commission. En cas d’avis favorable un formulaire de préinscription y sera joint. Lorsque les familles ont obtenu le certificat de préinscription, elles doivent prendre rendez-vous auprès de la direction du groupe scolaire pour inscrire leur enfant.

 

Formulaire inscription scolaire

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Retour en haut de page