Intoxication au monoxyde de carbone

Intoxication au monoxyde de carbone

22 novembre 2024

Chaque année, en France, près de 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication oxycarbonée et une centaine de personnes en décèdent. Pendant l’hiver 2023-2024, 80 épisodes d’intoxication au CO ont été recensés en région Grand Est, exposant 241 personnes. 131 personnes ont do être hospitalisées et 1 victime est malheureusement décédée.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. Il est donc indétectable sans appareil de mesure. Les intoxications liées à ce gaz résultent le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz, au fioul, au bois, chauffage d’appoint, poêle, cheminée…) et/ou d’un défaut d’aération.

L’exposition au monoxyde est le plus souvent liée à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération, à l’utilisation d’appareils vétustes ou encore à un défaut d’entretien des appareils ou conduits d’évacuation.

 

Plus d’informations

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page