Restauration du monument aux morts

Restauration du monument aux morts

4 août 2023

Le projet : rénover le monument aux morts

En 2023, le Monument aux Morts de la commune de Houdemont fêtera son centenaire. A cette occasion, la commune souhaite le rénover, afin d’en assurer sa conservation et sa mise en valeur.

Le projet a pour objectif la rénovation du monument, ainsi que l’aménagement paysager aux abords. La rénovation du monument consiste au nettoyage de la pierre, à la restauration du coq avec les mortiers, sa remise en peinture et au ponçage et entretien des bornes en fonte, des obus et du mat du porte drapeau.

 

Le lieu et son histoire : la mémoire de la Grande Guerre

Le monument aux morts est inauguré le 30 septembre 1923, à la suite du Conseil municipal du 7 janvier durant lequel les membres du conseil ont choisi le monument qui sera édifié.

Ce monument doit honorer la mémoire des « Morts pour la France » de la guerre de 1914-1918. Afin de recevoir le monument, le sous-intendant militaire autorise la commune à utiliser ses quais de débarquement. Le Général commandant le 20e C.A. accepte également, avec l’autorisation du Ministre, de mettre à disposition 4 obus vides de 288mm.

Les hommes et jeunes gens de la localité sont sollicités pour réaliser le travail nécessaire à l’aménagement du terrain, aux fondations et pour le soubassement.

 

La mobilisation : assurer la conservation de ce monument historique

La rénovation de ce monument aux morts dépasse la seule question de préservation du patrimoine puisqu’elle est aussi un moyen de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.

Ce projet est donc un acte de reconnaissance et de respect envers ceux qui ont tout donné pour défendre la France. Par sa restauration, la municipalité souhaite redonner toute sa grandeur et sa signification à son monument aux morts.

 

Faire un don

 

La ville de Houdemont utilise des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 365 jours. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation.

Personnaliser Accepter

Aller au contenu principal Retour en haut de page