Halloween à L'école


Halloween à L'école

Vendredi 18 octobre 2019

Halloween s'invite à l'école

Pour la 18ème année consécutive, les élèves de CM2 de l'école Maurice-et-Katia-Krafft, ont proposé un après-midi Halloween. Tout au long de l'après-midi, les élèves de maternelle, GS et CP, CE1, CE2, et CM1, par tranche horaire différente, ont investi la cour de récréation où stands décorés les attendaient pour des petits jeux ainsi que des friandises.
Cette heureuse initiative provient du directeur, Dominique Mahé, qui, lors d'un séjour au Canada, a rapporté cette idée dans ses bagages.
La consigne étant de ne pas venir déguisé le matin, ce n'est donc qu'en début d'après-midi que l'on a pu voir dans les rues aux alentours de l'école, fantômes, fantômettes, sorciers, sorcières, monstres repoussants, vampires... assoiffés de sang et autres fées.
Sur le stand, une bonne soupe à base d'ailes de chauves-souris et de toiles d'araignées a peut-être été proposée pour régaler les sorcières et autres monstres qui pullulaient vendredi, à peine deux heures avant deux semaines de vacances bien méritées.
Une joyeuse manière d'entrer dans les vacances de la Toussaint.
 

Brioches de l'amitié


Brioches de l'amitié

Samedi 12 octobre 2019
45 ans d'amitié.
L'équipe souriante et motivée de bénévoles a parcouru les rues de la Ville pour l'édition 2019 des "Brioches de l'amitié".
Au total, 242 brioches ont été vendues dans la commune.
Grâce à la générosité des Houdemontais, cette opération rapporte 1 285 € à l'AEIM 54 en faveur des personnes en situation de handicap mental.

Un grand merci à tous.

Pour en savoir plus :
au niveau national : http://www.operation-brioches.org/
au niveau local : http://www.aeim54.fr/lecteur-actualites/operation-brioches-2019.html

Du tennis de table pour les écoliers


Du tennis de table pour les écoliers

Journée très agréable ce vendredi 11 octobre pour toutes les classes de l'école Maurice et Katia Kraft. Les élèves du CP au CM2 ont pu chacun leur tour s'exercer au tennis de table dans la salle du Mancés. Une animation mise en place grâce à Guillaume, du comité départemental de tennis de table et aux bénévoles du club de Houdemont. Les différents ateliers proposés (les équilibristes, le ping précision, le fun ping et le ping sur table) ont nécessité précision et adresse. Un diplôme nominatif a été remis à chaque élève et une collation leur a été offerte en fin de séance. Pour tous renseignements sur l'activité Tennis de Table, vous pouvez contacter François Pierson atthoudemont@hotmail.com.

Semaine du Goût


Semaine du Goût

Vendredi 11 octobre 2019
Semaine du Goût  à l'école

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CE1 de l'École Primaire Maurice et Katia Krafft ont été sensibilisés sur les ingrédients qui composent notre alimentation et en particulier ceux qui sont les pires pour notre santé comme trop de sucre, les arômes artificiels, les conservateurs et l'huile de palme qui par sa culture et sa récolte détruit des forêts dans le monde entier.

Alors que faire ?

Fabriquons nous-mêmes nos produits préférés ! Et le produit préféré des enfants est … la pâte à tartiner !  Encadrés par leur maîtresse Mme Bastogne, ainsi que par Léa et Alicia, employées civiques, ils ont fabriqué et cuisiné une pâte à tartiner aux noisettes. Après l'avoir goûtée sur des tartines de pain, ils sont tous repartis avec un petit pot de dégustation à la maison, la recette en main.
 

Ecole des Champions


Ecole des Champions

Dimanche 29 septembre 2019
Une Championne parmi les champions!
 
Dimanche 29 septembre, se sont déroulés les phases finales de l'École des Champions sur le site du COSEC de Nancy Tomblaine. Cette manifestation rassemblait les enfants qualifiés en juin 2019 des communues de la Métropole du Grand Nancy..
3 élèves de l'école Maurice et Katia Krafft représentaient Houdemont, sélectionnés parmi leurs camarades. Il leur a été proposé différents ateliers civiques et sportifs, par exemple du handball, du basket, de l'athlétisme du, football américain, de l'initiation au secourisme ou encore du hockey sur gazon. Sport et esprit sportif allaient de pair pour cette manifestation.
Brillant résultat pour Hugo Darmet, Tom Audinot et surtout à Eva Silva Neves qui pour sa part a été élue "Championne parmi les Champions" en catégorie Filles.
Un grand bravo à tous !

Les ''Foulées de l'Embanie''


Les ''Foulées de l'Embanie''

Vendredi 27 septembre 2019
Cette annnée encore, les élèves de l'école Maurice et Katia Krafft ont participé aux "Foulées de l' Embanie" à Heillecourt avec d'autres enfants des écoles du secteur. Cette épreuve se déroulait en 10 courses :  5 pour les filles et 5 pour les garçons. 

Les CP et les CE1 devaient parcourir 500 mètres, les CE2 et les CM1, 720 m et les CM2 s'affrontaient sur une distance de 1 240 m. 

Ces épreuves se sont échelonnées sous la pluie de 9h40 à 11h. Les trois premiers de chaque course ont reçu une belle coupe et tous les élèves ont été récompensés par une jolie médaille souvenir.

Félicitations à Victoire 3ème et à Margaux Moliné victorieuse chez les CE1, Juliette Malinowski qui a terminé 3ème en CE2 et enfin Nicolas Cochet et Lucas Maringer, élèves de CM1, qui ont fini respectivement 2ème et 3ème.

L'essentiel pour chaque participant est d'avoir donné le meilleur de lui-même pour obtenir un bon résultat malgré une météo plutôt défavorable.
 

Forum des Associations


Forum des Associations

Samedi 7 septembre 2019
Une bonne vingtaine d'associations sportives et culturelles, qui font rayonner la Ville par leur dynamisme, se sont rassemblées dans la Salle des Sports du Mancés ce samedi après-midi, pour le Forum des Associations.
Un temps fort pour tous ces bénévoles qui rassemblent les volontaires autour d'une même activité.

 

Rentrée des classes


Rentrée des classes

Lundi 2 septembre 2019

Les 197 enfants, scolarisés à Houdemont, 62 en maternelle et 135 en élémentaire, ont repris le chemin de l'école ce lundi 2 septembre de l'école. C'est leur toute première rentrée dans la nouvelle école primaire « Maurice et Katia Krafft ».

C'est une rentrée qui s'effectue dans la bonne humeur, avec toutefois un petit pincement au coeur. En effet, tous étaient impatients de découvrir les nouveaux locaux de cet établissement moderne, fonctionnel, écologique et coloré !

La Mairie avait, pour ce premier jour, mis place un dispositif d'accueil et d'information pour bien orienter les parents. Un plan de circulation avait d'ailleurs été remis aux parents d'élèves précisant le sens de circulation, l'utilisation de l'espace de « dépose minute » afin d'assurer une bonne fluidité du trafic.
 

Nouveautés :

  • Mme Ronce Anouk, nouvelle institutrice, prendra ses fonctions en grande section maternelle,
  • Un self à la cantine propose un plat principal et le choix entre deux entrées et deux desserts, plus le fromage. Comme les années précédentes plusieurs menus de la semaine sont composés de produits bio ou issus de la production locale,
  • Comme au niveau national, le plan contre les violences à l'école entre en vigueur cette année.

 

Bonne rentrée à tous!

Un soir, une commune


Un soir, une commune

Vendredi 30 août 2019
Pour la 4ème édition de la manifestation, "Un soir, une commune", initiée par le Pôle Office de Tourisme DESTINATION NANCY, et organisée par la Commission Culture de la Ville de Houdemont, a eu lieu le vendredi 30 août 2019.
Une balade découverte, contée par Stéphane Kneubuhler, notre fidèle "Colporteur de rêves" a guidé les nombreux visiteurs, par une nuit étoilée, sur les sites remarquables du patrimoine communal. 
Cette soirée enchantée s'est terminée sur le "Rucher Bleu" par une dégustation de spécialités locales.
La participation des associations communales fut appréciée dans leurs diverses animations : les Ruchers Houdemontais, le Théâtre des sources, Ecovillage Houdemont, le Cercle d'Etudes Locales, ainsi que l'authentique accueil de Daniel Lecomte sur le site du château de la Ronchère.

Petits bonnets grande cause 2019


Petits bonnets grande cause 2019

Vendredi 12 juillet 2019
Le sympathique collectif intergénérationnel voué à la cause des petits Frères des Pauvres s'est retrouvé au Foyer Gaston lelièvre.
 

Prévention routière pour les scolaires


Prévention routière pour les scolaires

Mercredi 3 juillet 2019
8 élèves de CM1 et CM2 de l'école de Houdemont étaient qualifiés pour le Challenge Intercommunale de Prévention Routière qui s'est déroulé sur le parking Intermarché de Ludres avec des élèves de Fléville, Ludres, Heillecourt et Houdemont.
Les deux policiers municipaux, Sandrine Salvan de Houdemont, et Martial Jacquot de Fléville, étaient présents sur place.
Les élèves ont dû accomplir, à vélo, une épreuve pratique, à savoir un parcours comportant plusieurs obstacles à franchir.
Baptiste Peignier en classe de CM2 a réussi à se classer premier, tandis que Clémence Dalle en classe de CM1 a terminé 3ème et 1ère fille.
Bravo à tous!
 

 

Ecole des champions


Ecole des champions

Mercredi 26 juin 2019
Houdemont en force à l'Ecole des Champions
Vingt enfants de Houdemont ont participé à l'École des Champions, édition 2019.
Pour départager les jeunes, âgés de 8 à 11 ans, l'association a proposé des épreuves sportives (handball, tir à l'arc, flagfoot, karaté…) et aussi des épreuves citoyennes (secourisme, écologie, pompiers, budget, association d'aide...).
Au cours de ces activités, les enfants étaient notés sur leurs compétences et sur leur fair-play.
Quatre  petits champions de chaque commune participeront à la finale qui se déroulera en septembre 2019.
À Houdemont, les quatre  champions sélectionnés sont Tom Audinot, Eva Fernandes (CM1) et Manon Audinot,  Hugo Darmet (CM2).
Un magnifique moment sportif, malgré la canicule qui régnait sur le complexe sportif du COSEC de Tomblaine !

Randonnée pédestre pour les écoliers


Randonnée pédestre pour les écoliers

Jeudi 27 juin 2019

Au départ de l'école de Houdemont jusqu'à la base nautique de Messein, les élèves de CM1 et des CM2 ont participé à une randonnée pédestre via les coteaux du plateau de Haye. Après le repas tiré du sac, ils ont rejoint sur place leurs camarades de l'USEP des écoles de Vandoeuvre Brabois et Europe-Nations, soit 150 élèves au total.
Les enfants de Houdemont ont eu la chance de suivre un sentier balisé par Nancy Esnault, (ETAPS municipale) et Gilbert Beugnette.
Au cours de la balade, les élèves avaient à répondre à un questionnaire portant sur la reconnaissance de différents détails aperçus sur l'itinéraire : feuilles d'arbres, signification des différents balisages, paysages divers (villages, châteaux, montagnes, centre hippique, plan d'eau, canal, écluse...).
Le retour à l'école s'est effectué en autocar dans une joyeuses ambiance.
Une superbe journée sous le magnifique soleil lorrain qui en ravi plus d'un.

Fête de la Musique - La Chenille


Fête de la Musique - La Chenille

Jeudi 27 juin 2019
La Fête de la Musique, animé par La Chenille et M. Bauer, a réuni une cinquantaine de personnes.
Un joli programme a été effectué, pour le plus grand bonheur de tous, avec une belle implication de la professeure de solfège/violon et celle de piano.
 

Fête de la Musique à L'école


Fête de la Musique à L'école

Samedi 22 juin 2019 à 10 heures 30
À l'école Maurice et Katia Krafft
Cela fait plus de 20 ans que l'école célèbre, comme il se doit, la fête de la Musique.
Et on ne s'en lasse pas, et quel plaisir aussi d'entendre résonner les voix cristallines des 130 écoliers dans la cour de récréation !
Les parents sont d'ailleurs toujours aussi friands de ce spectacle, si l'on en juge par l'affluence record ; plus de 400 personnes sont venues occuper petit espace devant la scène où se produisent leurs enfants.
Un magnifique spectacle travaillé par enfants et les les enseignants depuis le début de l'année.
À noter la présence de Monsieur le Maire et de son Adjointe aux Affaires scolaires .
C'était la dernière fête de la Musique dans cette cour d'école, en effet à la rentrée de septembre, tous les écoliers de Houdemont se retrouveront dans les bâtiments du nouveau groupe scolaire.

Observation des insectes à la maternelle


Observation des insectes à la maternelle

Juin 2019
Les enfants des classes de maternelle de l'Épinette cherchaient la petite bête.
De l'observation des vers de terre dans un vivarium, de la métamorphose des chenilles en papillons aux couleurs chatoyantes, les élèves en sont venus à la découverte du monde passionnant des abeilles.
Les institutrices avaient demandé aux Ruchers Houdemontais, spécialistes en la matière, d'expliquer les choses. Les apiculteurs de l'association avaient préparé l'évènement de manière très pédagogique avec vidéo projection, affiches explicatives, jeux interactifs, coloriages, etc. Les enfants ont même pu revêtir les combinaisons protectrices pour approcher les ruches et leurs hôtes.

Le vide-greniers de l'ALPE


Le vide-greniers de l'ALPE

Dimanche 9 juin 2019
Organisé par l'association des parents d'élèves de Houdemont (l'ALPE), le vide-greniers de printemps a connu encore cette année un vif succès. Avec plus de 150 exposants, on trouvait de tout dans le parc de la Ronchère et pour les visiteurs venus en nombre, il était parfois difficile de stationner au abords immédiats de la manifestation, voire de circuler dans les rues du village.
Comme chaque année, les bénéfices de cette édition du vide-greniers, iront alimenter la caisse de l'association pour qui participe ou finance différentes sorties proposées par l'école à ses élèves, comme l'excursion au parc de Sainte-Croix pour le voyage de fin d'année.
Les parents d'élèves organisateurs ont profité de l'évènement pour afficher leur désapprobation quant à la fermeture annoncée d'une classe de maternelle à la rentrée prochaine.

L'école élémentaire au Parc de Sainte-Croix


L'école élémentaire au Parc de Sainte-Croix

Vendredi 7 juin 2019
C'est avec une météo clémente que tous les élèves et enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft ont pris le départ pour une excursion au Parc de Sainte Croix à Rhodes en Moselle. La visite du Parc leur a permis de découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages d'Europe : ours, loups, lynx, cerfs, rapaces et bien d'autres espèces encore qui vivent dans d'excellentes conditions au sein d'immenses enclos reconstituant leur environnement naturel.
Au cours de la journée, les enfants ont participé à une activité découverte : « le voyage de Néo », un parcours pieds nus riche en sensations, en contact direct avec la terre, le sable, les feuilles des écorces et même de la boue, la  rencontre de nombreux animaux et la visite de cabanes construites dans les arbres, les enfants se sont rapprochés de la nature et ont compris la nécessité de bien la protéger.
Dans la nouvelle extension du Parc « Le nouveau monde », une nouvelle zone consacrée aux grands espaces nord-américains, les écoliers ont pu voir des coyotes, des ours, des bisons et des chiens de prairie.
Une belle journée riche en découvertes qui imprimera des souvenirs dans la mémoire de chaque enfant.
Merci à tous, à l'ALPE pour sa participation et aux parents accompagnateurs.

Du basket avec l'USEP


Du basket avec l'USEP

Jeudi 6 juin 2019
Daniel Lindini, responsable du club de basket de Houdemont a lancé une sympathique invitation à destination des élèves de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft.
Le matin, les CP et les CE1 ont participé à un parcours composé de 6 ateliers. L'après-midi, place à un tournoi qui a regroupé les plus grands, une soixantaine d'élèves de CM1 et de CM2, pour 30 matchs disputés avec le plus grand fair-play.
Merci aux parents d'élèves qui ont aidé à l'organisation et à Daniel Lindini pour son investissement.
Une opération que tous souhaitent voir se renouveler l'an prochain.
 

Visite au Sénat


Visite au Sénat

Mardi 28 mai 2019
Les Houdemontais visitent le sénat.
Organisée par le Comité des Fêtes de la commune, une visite au palais du luxembourg avait emmené dernièrement une trentaine de Houdemontais à Paris. L'occasion pour eux de découvrir les murs de ce haut lieu de la vie républicaine qu'est le sénat. Accueillis par jean-françois Husson, ils ont visité la bibliothèque aux 450 000 livres, déjeuné sous les ors de la République et assisté aux questions au gouvernement.

Handball à l'école


Handball à l'école

Lundi 27 mai 2019
Dans la dynamique du championnat d'Europe féminin,  la fédération de Handball a proposé aux élèves de CE2 de Houdemont 4 séances d'initiation.
La première séance a eu lieu ce lundi 27 mai 2019, elle était encadrée par Nordine Touahri, éducateur sportif et entraîneur à Villers-les-Nancy.
Les élèves sont ravis de découvrir et de pratiquer ce sport.

Sports traditionnels avec l'USEP


Sports traditionnels avec l'USEP

Vendredi 17 mai 2019
Les élèves de CE2 et CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft se sont rendus au Parc des sports de Vandoeuvre pour participer aux ateliers USEP 54 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré de Meurthe et Moselle) à la matinée des « jeux traditionnels ». Différents ateliers tenus par des élèves de CM2 de l'école Europe Nations, invitaient les enfants à pratiquer, par exemple, au jeu du « Molky* »,  à la pétanque, au mikado, et à bien d'autres jeux d'adresse et divertissants...
Un grand bravo et merci à l'organisation.
(*) Jeu d'adresse finlandais qui consiste à renverser des quilles numérotées de 1 à 12 pour totaliser exactement 50 points.

Les CM2 apprentis boulangers


Les CM2 apprentis boulangers

Jeudi 16 mai 2019
Les 28 élèves de CM2 de l'École élémentaire Maurice et Katia Krafft ont répondu à l'invitation de Monsieur Durand, meilleur apprenti boulanger de France en 2015 et lauréat des Olympiades des métiers de la boulangerie en 2009 pour une visite de sa boulangerie-patisserie le « Carré des Rêves » à Houdemont.
Les élèves ont mis la main à la pâte pour fabriquer eux-mêmes le pain au « Label Rouge » qui garantit la qualité de ce pain. Ils ont également découvert différentes sortes de pains avec leurs spécificités comme le pain de farine de meule ou le pain de seigle.
Chaque élève est reparti fièrement avec son propre pain cuit et  a appris comment le pain, qu'il consomme quotidiennement, se fabrique.
Qui sait ? Des vocations sont peut-être nées.

Les Lauréats des Mathématiques à l'école élémentaire


Les Lauréats des Mathématiques à l'école élémentaire

Jeudi 21 mars 2019
Résultat du concours national.

L'école à l'heure Espagnole


L'école à l'heure Espagnole

Mai 2019
Pendant plus d'un mois, Vanessa Jerez Lopez et Jennifer Duarte, stagiaires espagnoles originaires de la région de Murcie, sont restées à l'école Maurice et Katia Krafft. Elles ont animé des séances pédagogiques et ont été supervisées par les enseignants et le directeur, Dominique Mahé.
Cette action, menée pour la 13ème année consécutive, se révèle être très profitable pour tous, élèves et leurs professeurs.
Cette sensibilisation permettra sûrement aux élèves de réaliser un choix plus avisé de langues vivantes au collège dès la classe de 6ème : anglais et espagnol ou bien anglais et allemand en classe bilangue.
En tout cas, toutes les animations proposées par les deux stagiaires ont été très appréciées des élèves!
A noter que les stagiaires ont été hébérgées gracieusement par une enseignante et par une élue de notre commune, ce qui a tissé des liens solides entre adultes également.
Une magnifique expérience !

Fête de la Rhubarbe


Fête de la Rhubarbe

Mercredi 8 mai 2019
22ème Fête de la Rhubarbe
A parir de 10 heures, de nombreux artisans ont proposé aux visiteurs leurs produits du terroir. Le stand de tartes à la rhubarbe a particulièrement été apprécié tout au long de cette journée. 
Sur les coups de 11 heures, les Maîtres Rhubarbiers de la Confrérie de la Rhubarbe ont défilé dans les rue de Houdemont avec, en tête, le groupe Oléocada, du Centre Léo Lagrange d'Epinal, et son répertoire "Batucada", rythmes traditionnels brésiliens, qui se rapproche de la samba. Même sous une pluie battante, le défilé a été très festif pour le plus grand bonheur des nombreux visiteurs. Il a ensuite été procédé à l'adoubement de quatre nouveaux Rhubarbiers. 

A midi, devant la Mairie, le comité des Fêtes a proposé la dégustation, très attendue, de la tarte à la Rhubarbe géante, confectionnée par la boulangerie Georges de Nancy, et accompagnée d'un verre de vin de Rhubarbe, produit de la maison Thomas à Anglemont.
L'après-midi, des démonstrations de zumba par le groupe Oz, et 2 groupes musicaux se sont produit sur la scène devant la Mairie : "Barakarock" et "Les rapaces".
Une équipe de TF1 avait fait le déplacement pour l'interview de Monique Ferry sur son savoir-faire avec la rhubarbe, star du jour, et ses savoureuses tartes, ainsi que leur dégustation au stand dédié.
Une trentaine de bénévoles, ainsi que les services techniques de la ville,  se sont activés dès 5h du matin, afin de monter les différents stands, les tables, les chapiteaux de protection devant la mairie et la scène. Un grand merci à eux!

Commémoration du 8 mai 1945


Commémoration du 8 mai 1945

Mardi 7 mai 2019
"La guerre est gagnée. Voici la Victoire."
La cérémonie de l'anniversaire de la victoire 1945 s'est déroulée en présence d'une quarantaine de personnes, dont de nombreux élus de la ville de Houdemont.
Daniel Magron, Maire, a cité le message de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, lequel rappelait les premiers mots du Général De Gaulle lors du 8 mai 1945 au moment de la capitulation de l'Allemagne à Berlin (propos cités dans le titre). 
Bernard Toudic, Président de l'association Mutilés et Combattants, a rappelé combien de sacrifices ont dû faire les soldats qui ont combattus pour la liberté de notre pays, et la reconnaissance de la France.
La cérémonie s'est achevée sur un dépôt de gerbes, suivi du traditionnel pot de l'amitié offert par la Municipalité.

La chasse aux oeufs


La chasse aux oeufs

Dimanche 21 avril 2019
Équipés de leurs gilets flambant neufs estampillés « Comité des Fêtes de Houdemont », les bénévoles s'étaient levés tôt ce dimanche de Pâques pour préparer la chasse aux oeufs dans le parc de la Ronchère. Lancée sur les coups de 10h30, la chasse aux oeufs comportait, outre le ramassage de 10 oeufs en plastique, un parcours composé de 10 activités : un chamboule-tout, une course en sac, une épreuve d'adresse avec un ballon et conserver sans le faire tomber un oeuf dans une petite cuillère. Chaque candidat muni d'une feuille de contrôle, ayant effectué toutes les épreuves, recevait un sachet d'oeufs en chocolat. Ainsi, une centaine de sachets ont été ainsi distribués aux participants pour la plus grande joie des petits comme des grands dans le parc illuminé par les multiples fleurs de printemps des arbres qui peuplent ce magnifique endroit.

Carnaval à l'école maternelle


Carnaval à l'école maternelle

Vendredi 5 avril 2019

Le vendredi des vacances,

tous les élèves de la maternelle de l'Epinette

sont venus déguiser pour fêter carnaval à l'école.

Kinécole avec l'IFMK


Kinécole avec l'IFMK

En novembre 2018
Depuis cinq ans les enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft travaillent en lien étroit avec l'école de kinésithérapie IMFK de Nancy (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ».Dans le cadre d'un projet intitulé « Kinécole », les étudiants de l'IMFK proposent aux élèves de l'école de Houdemont trois demi-journées très intéressantes.
Les lundis 12 et 19 novembre, les matins, les étudiants procèdent à une action de dépistage et de suivi auprès des élèves de CM1 et de CM2 avec l'accord préalable des familles qui sont associées et des enseignants. Le but est d'anticiper, d'éduquer et de dépister. Si des études montrent un nombre croissant de douleurs diverses du dos chez l'enfant comme chez l'adulte, les étudiants peuvent ainsi repérer au plus tôt et conseiller enfants, parents et enseignant.  Un carnet de suivi est mis en place pour chaque élève, qui sera vérifié chaque année.
Le vendredi 23 novembre, le matin, ce seront les CM1 et les CM2 qui vont encadrer 6 ateliers interactifs réalisés à destination des classes de CP, de CE1 et de CE2 au cours desquels ils pourront réinvestir auprès de leurs camarades plus jeunes par exemple les connaissances acquises en anatomie et expliquer en quoi la prévention reste très importante. Ce projet pluridisciplinaire est centré sur l'enfant et met en avant une éducation participative.

100 ans pour la Paix


100 ans pour la Paix

Mardi 16 octobre 2018
Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft de Houdemont ont été conviés à Ludres à une exposition très intéressante et très riche au Centre Chaudeau sur le thème de "100 ans pour la Paix" en collaboration avec la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Répartis en quatre groupes nos élèves ont découvert les secrets de l'aéronautique militaire pendant la Grande Guerre, le village de Ludres en 1914, et les témoignages des poilus costumés du fort de Villey-St-Etienne. Les élèves ont particulièrement aimé découvrir l'avion de Blériot, les jaguars et les M2000

Repair'Café


Repair'Café

Mardi 16 janvier 2018
UN BON DÉMARRAGE !

Ce mardi au foyer Gaston Lélièvre, l'association Ecovillage avec la participation de la  MJC Lorraine tenait son premier rendez-vous "REPAIR'CAFÉ ...

Lire la suite...