Fleurissement


Fleurissement

Pâques 2019
Le thème du fleurissement retenu cette année est "Nature et Ecole de Nancy", pour les 120 ans de l'Art Nouveau.
Des oeufs peints à partir de reproductions d'oeuvre de Grüber, un des grands maîtres de l'Art Nouveau, ont été fabriqués et réalisés par des élus.
Félicitations à eux.

Carnaval à l'école maternelle


Carnaval à l'école maternelle

Vendredi 5 avril 2019

Le vendredi des vacances,

tous les élèves de la maternelle de l'Epinette

sont venus déguiser pour fêter carnaval à l'école.

Label COMMUNE NATURE = 3 libellules


Label COMMUNE NATURE = 3 libellules

Mardi 26 mars 2019

La Ville de Houdemont est récompensée pour sa démarche de suppression des produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces verts. Cette récompense s'est concrétisée par la remise du certificat « Commune nature 3 libellules » (le plus haut niveau d'engagement) par la Région et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, lors d'une cérémonie organisée le 26 mars 2019 à Marly (57).

Dès 2013, Houdemont s'engage dans la démarche « zéro pesticide », les services de la Ville ont supprimé totalement l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces verts.

Cette démarche de préservation de la qualité des ressources naturelles est inscrite dans la charte du Développement Durable de 2010. Elle a été mise en oeuvre grâce à la gestion différenciée des espaces verts (entretien adapté en fonction de la nature, de la situation et de l'usage du site). Par exemple, dans parc urbain très fréquenté tondu régulièrement, des zone tontes tardives sont aménagées. Aussi, les agents ont été formés aux techniques alternatives de désherbage manuel, thermique (brûlage des mauvaises herbes) ou mécanique.

Visite de la nouvelle école


Visite de la nouvelle école

Lundi 25 mars 2019
Les élèves des classes de CE1 et CE2 visitent leur nouvelle/future école en avant-première. Ces deux classes avaient, courant novembre, travaillé en collaboration avec deux architectes en charge du projet. Ils avaient entre autres réfléchi aux différentes associations possibles du bardage de couleur qui ornera la façade.

C'est donc avec fierté que les élèves se sont rendus sur le chantier pour voir l'évolution de leur travail. Ils ont bien sûr eu le privilège de pouvoir pénétrer dans l'enceinte de l'école accompagnés du Maire, des architectes et de Didier Laurency, Conseiller pédagogique à l'Inspection de Vandoeuvre.

Les élèves ont été impressionnés par les volumes et l'architecture de leur nouvelle école !

Ils ont maintenant hâte d'y poursuivre leur scolarité à la rentrée prochaine...

ARPA Houdemont - AG


ARPA Houdemont - AG

Samedi 23 mars 2019 - Salle Polyvalente
Ce samedi, Jean LEFEBVRE président de l'ARPAH de Houdemont, avait convié ses adhérents pour la 53° assemblée générale.
L'histoire
Créée en 1965 à l'initiative de Monsieur Louis Henri PRADIE, l'« Amicale des Anciens de la Commune » a été convertie en association en 1969 par Gaston LELIEVRE et s'est appelée « Les Vieux Travailleurs Houdemontais » En 1985, elle prendra son nom actuel « Association des Retraités et Personne Âgées de Houdemont (ARPAH) ».
Jean LEFEBVRE, en assure la présidence à la suite de Pierre MUNIER touché par une brusque et grave maladie. Depuis le 20 mars 2010, Jean, épaulé par sa fidèle Lolita, son épouse et son comité insuffle à la plus ancienne association de la Ville, en toute convivialité, son dynamisme et sa bonne humeur.
L'Assemblée Générale
En introduction de cette AG, Jean LEFEBVRE ne manque pas de rappeler le but de l'association auquel il est très attaché : « resserrer les liens de solidarité entre les personnes âgées et les unir au seins d'un groupe avec les retraités du travail domiciliés à Houdemont ».
Il remercie les adhérents présents, les bénévoles qui ont aidés à la préparation de l'AG, salue également la présence du Maire Daniel MAGRON et du Conseil Municipal délégué aux associations et ouvre la séance.
Chantal ROUYER fait lecture du Rapport moral de l'association et retrace les activités de l'exercice passé et informe des animations pour 2019 et Claudine HENAUT présente les comptes et le budget prévisionnel. L'assemblée, à l'unanimité approuve les rapports présentés et renouvelle sa confiance au comité.
Pour conclure, la parole est donnée à Monsieur le Maire qui remercie l'ARPAH et son président et ses bénévoles pour l'excellent travail accompli dans la commune pour l'entraide et la solidarité à l'égard de nos aînés et il réaffirme son soutien et celui de la Ville à l'association.
Le Goûter de printemps
Après la projection du diaporama préparé par Patrice et Anne-Marie BRACQUART illustrant les différents évènements de l'année à l'ARPAH, le goûter de printemps est servi à la plus grande satisfaction des invités.

Cirque à la maternelle


Cirque à la maternelle

Jeudi 21 mars 2019
Ça roule, ça voltige, ça jongle et ça rigole à la maternelle de l'Epinette.

Rencontre USEP Sport et Handicap


Rencontre USEP Sport et Handicap

Mardi 19 mars 2019
Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont accueilli et encadré des élèves de CM1 et de CM2 de l'école Ludres Loti, de Fléville et également les CE1, CE2 de Houdemont  pour participer à des ateliers sur le thème du handicap, dans le cadre des activités USEP.
Le but était de concevoir une rencontre plaçant les élèves en situation de handicap et reflétant les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité. 
Les CM1 et CM2 de Houdemont  ont ainsi  mis en place douze ateliers permettant de compenser le handicap dans la pratique sportive et associative. 
Ils ont de ce fait sensibilisé l'ensemble des enfants à la question du handicap. 
Cette action de l'USEP s'inscrit dans un projet humaniste fondé sur la laïcité et la solidarité: un projet conçu pour l'enfant, vécu dans le plaisir de la pratique sportive en commun, et qui vise à la formation d'un jeune citoyen sportif, critique, autonome, responsable et émancipé.
Ce fut une belle découverte et tous les élèves sont revenus enchantés !

Enquête : Formulez vos idées


Enquête : Formulez vos idées

Mars 2019
Les Houdemontais ont été nombreux à proposer des idées dans le cadre de l'enquête de mars, près de 40 familles ont contribué et ont apporté 112 idées qui se répartissent ainsi :
  • 34 sur le mobilier urbain et les aires de jeux,
  • 25 sur la voirie et les éclairages urbains,
  • 21 questions et suggestions générales,
  • 16 pour le fleurissement et les arbres,
  • 11 sur les incivilités.
Les suggestions les plus fréquentes concernent l'amélioration des aires de jeux, l'ajout de bancs, d'un skatepark, d'une boîte à livres.
Parmi toutes ces idées, 30 % sont pris en compte pour répondre à la demande dès 2019, 30 feront l'objet de communication et d'explications et le reste pourra être planifié les années prochaines.

Ecole élémentaire - Petits boulangers


Ecole élémentaire - Petits boulangers

Jeudi 7 mars 2019
Les enfants de la classe de CM1 d'Anne Bastogne de l'école Maurice et Katia KRAFFT sont allés dans une grande boulangerie de la Ville pour découvrir le métier de boulanger.
Après avoir revêtu charlottes et tabliers et encadrés par les propriétaires, attentifs, les élèves ont suivi toutes les étapes de fabrication du pain.
Et, au cours d'exercices pratiques, eux-mêmes ont confectionné leurs petits pains avec les ingrédients traditionnels de la "boulange" française. De véritables petits boulangers en herbes.
Qui sait, certains d'entre eux, dans le futur, choisiront-ils ce beau métier de boulanger ?

Les CP et CE1 découvrent le hockey


Les CP et CE1 découvrent le hockey

Jeudi 7 mars 2019
L'USEP 54 a organisé plusieurs ateliers pour initier les écoliers Houdemontais et Ludréens de CP et CP1 au gymnase du Mancés à Houdemont.
Le Hockey développe des valeurs telles que la responsabilité et la sécurité. Il permet aussi de renfoncer l'adresse, l'équilibre, la latéralisation, l'esprit d'équipe, ....
Il n'y a pas eu de compétition mais surtout du plaisir à jouer ensemble.
Ce fut une belle découverte et les élèves sont tous revenus enchantés et souhaitent renouveler l'expérience

Grand Débat National


Grand Débat National

Vendredi 1er mars 2019 - Salle Polyvalente 18 heures
A l'initative du C3D - Conseil De Développement Durable du Grand Nancy, dans le cadre du Grand  Débat National, s'est tenue une réunion qui a rassemblé une soixantaine de personnes, la plupart des habitants de Houdemont.
Durant 2 heures, cette réunion animée par Monsieur Jean et ses collègues du C3D, s'est particulièrement bien déroulée, et, c'est en toute sérénité que les thèmes proposés par les participants ont été abordés :
 
  • Transition Écologique
  • Organisation de l'Etat
  • Défense, Europe  et Fiscalité
  • La santé

Remerciement aux participants, et aux bénévoles ayant participé à l'organisation.
 

Voici les synthèses téléchargeables :

Document du grand débat de Houdemont

 
Document du Conseil de Développement du Grand Nancy "contribution au niveau de la Métropole, une analyse des propositions des réunions publiques co-animées par le C3D".



 

Cycle nutrition


Cycle nutrition

Mercredi 27 février 2019
Conférence "Les clés et les enjeux de la nutrition" .
Ce programme s'inscrit dans la démarche de prévention santé conduite par le CCAS et la ville de Houdemont.
L'action a pu être mise en place grâce au soutien financier du Département de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Collecte de lait


Collecte de lait

Vendredi 8 février 2019
La collecte de lait organisée conjointement par la Ville de Houdemont et la Banque Alimentaire, avec la participation des 2 écoles : élémentaire et maternelle, a permis de récolter 140 litres de lait.
Cette opération s'est déroulée sur 2 semaines et a pris fin le vendredi 8 févier.
Encore une fois, cette opération de solidarité a été accueillie favorablement par les Houdemontais qui ont montré à cette occasion combien ils savent se mobiliser pour les grandes causes et faire preuve d'un excellent état d'esprit. Merci à tous.

Concours de textes


Concours de textes

Vendredi 1er février 2019
Les CE1 participent à un concours de textes.

PSC 1


PSC 1

Lundi 14 janvier 2019
Diplômés des premiers secours

Les élèves de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont reçu le diplôme national de PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en présence de nombreux parents et élus de la commune. Monsieur Jean-Marc Vinkler, inspecteur de l'Éducation Nationale, circonscription de Vandoeuvre qui assistait à cette remise de diplômes a chaleureusement félicité les élèves récompensés.

Dominique Mahé, directeur de l'école et Christophe Maigrot tous deux enseignants en CM2 ont été ravis de retrouver d'anciens de leurs élèves invités à la cérémonie. Ils avaient obtenu ce diplôme il y a10 ans.

La formation au PSC1 a été dispensée par Franck Georges, responsable du Centre National de Formation de la FNMNS qui intervient avec son équipe de formateurs depuis plus de 7 années au sein de notre l'école. La formation s'est déroulée en 3 demi-journées de 3 heures chacune.

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s'est développée dans les écoles de nombreuses communes.

 

 

Vœux du Maire 2019


Vœux du Maire 2019

Mardi 8 janvier 2019
Cérémonie des Voeux du Maire 2019
 
Les traditionnels Voeux du Maire ont réuni un public très important mardi 8 janvier à la Salle Polyvalente.

Galette des rois


Galette des rois

Jeudi 10 janvier 2019

Les enfants des écoles de l'Épinette, et Maurice et Katia Krafft, de Houdemont, ont fêté l'Épiphanie, ce jeudi, à la cantine municipale.

La galette des rois 2019 a été fort appréciée et les enfants de la cantine communale n'en ont pas laissé une miette.

Les petits rois et petites reines se sont vu remettre une couronne, afin d'officialiser "leur sacre"...

Les CM2 se familiarisent au secourisme


Les CM2 se familiarisent au secourisme

Jeudi 20 décembre 2018
Trois spécialistes de la prévention enseignent aux élèves de CM2 de l'école élémentaire Maurice et Katia Kraft à Houdemont les gestes de premiers secours. Avec cette formation, les élèves acquièrent les connaissances de base pour, en premier lieu, protéger la victime et alerter les secours. Ensuite, ils seront aptes à mettre une personne en position latérale de sécurité, agir en cas d'obstruction des voies aériennes et pratiquer un massage cardiaque.
Leur enseignant Christophe Maigrot a profité également du stage, occasion pour lui de parfaire ses connaissances.
Cette formation qui existe à Houdemont depuis 14 ans, sera sanctionnée par le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), Il sera remis aux lauréats le lundi 14 janvier à 18h30 à l'école. Les élèves ayant réussi l'examen il y a 10 ans sont invités à cette cérémonie.


 

Repas de Noël


Repas de Noël

Jeudi 20 décembre 2018
Les enfants des écoles de Houdemont, qui déjeunent à la cantine municipale, ont fêté Noël en avance avec un repas spécial le jeudi avant les vacances scolaires.
Une distribution exceptionnelle de petits sujets en chocolat, à accrocher au sapin, a clôturé ce repas et sonné le retour en cours des enfants.

Des sablés pour Noël


Des sablés pour Noël

Jeudi 13 décembre 2018
Ce matin, les petits cuisiniers du CE1 de l'école Maurice et Katia Krafft, accompagnés et guidés par des papas et des mamans, ont confectionné des petits sablés traditionnels de Noël aux épices : citron, orange, vanille et cannelle. Le parfum des épices utilisés se sont vite répandus dans les couloirs de l'école.
Plus tard dans la matinée, ils ont préparé de petits paquets-cadeaux avec toutes ces douceurs pour les offrir à leur famille avec un petit livret de cuisine renfermant la délicieuse recette.
Les enfants ont partagé ce moment convivial avec enthousiasme.
Félicitations et Joyeux Noël !
 

Réalisation de 2 enfants de CM2


Réalisation de 2 enfants de CM2

Lundi 10 décembre 2018
Ce week-end, Tino et Lana, aidés par leur maman, ont terminé la réalisation d'une magnifique maison en pain d'épice, qu'ils ont présenté à leurs camarades de la classe de CM2.
Cela leur a pris trois jours pour faire ce travail d'équipe, et cette maison est constituée de pain d'épice de bonbons, de nounours en guimauve, de pastilles de chocolat colorées et autres sucreries qu'ils pourront partager avec leurs camarades d'école toute cette semaine.
 

Tournoi de Handball pour les CM1-CM2


Tournoi de Handball pour les CM1-CM2

Jeudi 6 décembre 2018
Tournoi régional USEP de Handball du Grand Est
Dans le cadre de l'Euro 2018 de Handball féminin, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont représenté le département 54 à l'occasion d'un Tournoi du Grand Est intitulé "Handballons nous" sur le site du COSEC de Tomblaine.
Less rencontres se sont déroulées entre les élèves venant de la région Grand Est, nos représentants se sont très bien comportés en remportant de belles victoires dans un esprit "fair play".
Cerise sur le gâteau, tous les enfants ont  assisté, au stade Jean Wielle,  à la victoire de la Slovénie contre la Russie dans une belle ambiance apportée par tous les jeunes de l'USEP.
Un grand merci à tous les organisateurs du Comité 54 USEP, du  CRUSEP,  de la Ligue de Handball et à aussi tous les bénévoles qui ont accompagné les enfants pour la réussite de cette magnifique journée qui restera pour tous un souvenir mémorable.
 

Balade thermographique


Balade thermographique

Mercredi 5 décembre 2018

Une vingtaine de personnes participait à la balade thermographique dans les rues de Houdemont du 5 décembre.
Le but était de visualiser les qualités et les imperfections des habitations sous l'angle des pertes d'énergie visibles avec la caméra thermique qui capte les rayons infra-rouges.

Nous avons parcouru à pied les rues du village, successivement la rue des Saules, la rue du Blanc Pré, la rue des Sources, la rue du Fonteno.

Défilé de Saint Nicolas


Défilé de Saint Nicolas

Lundi 3 décembre 2018
De nombreux houdemontais sont venus à la rencontre de Saint Nicolas.

Saint Nicolas dans les écoles de Houdemont


Saint Nicolas dans les écoles de Houdemont

Lundi 3 décembre 2018
Saint Nicolas s'est rendu dans les écoles de Houdemont à la rencontre des écoliers.

Orientation à l'Embanie


Orientation à l'Embanie

Jeudi 29 novembre 2018
Les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Mahé suivent depuis la rentrée de septembre un cycle « d'orientation » avec Nancy Esnaud, Etaps municipale. Ce jeudi, au Parc de l'Embanie de la commune voisine Heillecourt, ils ont découvert un terrain inconnu sur lequel ils ont dû se repérer avec le plan des lieux précis et en couleur.
L'épreuve dite « course à la balise » consistait à identifier 15 points disséminés dans le parc le plus rapidement possible. Certains élèves ont été très performants et tous ont appréciés l'exercice.
Les élèves de l'école Maurice et Katia Krafft sont ainsi prêts pour leur prochaine rencontre d'Orientation organisée par l'USEP au printemps 2019 à la Sapinière de Vandoeuvre.
 

Petits Bonnets 2018


Petits Bonnets 2018

Le score officiel est de 2 988 bonnets confectionnés,
soit 597.60 euros pour l'association.
 

Pour chaque petit bonnet réalisé, "Innocent" reverse 20 centimes d'euro à l'association les "Petits Frères des Pauvres".

Cette année, de nouvelles personnes ont rejoint ce petit collectif sympathique. Les tricoteurs 2018 ont redoublé d'efforts, certaines personnes ayant réalisé plus de 400 pièces (moyenne par personne : 200 bonnets). 
Les Petits Frères des Pauvres étaient présents et se chargent d'acheminer notre belle contribution à cette cause nationale.
Pour mémoire, le score 2017 était de 2 500 bonnets.

Maisons Fleuries


Maisons Fleuries

Samedi 24 novembre 2018, Salle Polyvalente
Cérémonie de remise des prix du concours des "Maisons et Balcons Fleuris".
Au cours de la cérémonie, les 31 lauréats du concours local des "Maisons et Jardins fleuris" ont reçu une récompense (une composition florale) et les félicitations de la Ville pour leur participation et les excellents résultats obtenus.
À noter cette année, 2 distinctions du jury départemental des Maisons fleuries ont été décernées : Monsieur  et Madame Miclo ont été récompensé par le jury des "Maisons Fleuries", et le collectif du "Clos du moulin".
Félicitations et merci à toutes et à tous pour leur contribution à l'embellissement et la qualité du cadre de vie de la commune.
Egalement un grand merci à tous les membres du jury qui, avec beaucoup de soins, ont établi le palmarès.
 

Marché de Noël au Mancés


Marché de Noël au Mancés

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018

C'est Noël au Mancés
Le traditionnel marché de Noël s'est tenu au complexe sportif du Mancés, avec près de 70 exposants. L'occasion de proposer un choix très varié de leurs dernières productions.
 

Jeux du cirque avec l'USEP


Jeux du cirque avec l'USEP

Vendredi 23 novembre 2018
Dans le cadre de l'USEP de la  circonscription de Vandoeuvre, les classes de Madame Pardieu (CM1), la classe de MonsieurMaigrot et Mahé (CM2) et deux classes de l'école de Fléville et de Ludres ont participé à une rencontre sur le thème du cirque. Une centaine d'élèves en tout étaient réunis pour la circonstance dans le gymnase de Fléville.
Les élèves étaient répartis par équipes de 8 ou 9 élèves dans 12 ateliers différents : jonglage, d'équilibre et autres jeux d'adresse et de dextérité.
Les écoliers élèves ont adoré cette belle rencontre sportive !
Merci aux parents d'élèves qui  accompagnent les enfants et à l'USEP 54 pour la préparation de ces ateliers.

 

Kinécole à Maurice et Katia Krafft


Kinécole à Maurice et Katia Krafft

Vendredi 23 novembre 2018
3ème demi journée Kinécole : Les plus grands prennent le relais
Les étudiants de l'IFMK (Institution de Formation en Masso-Kinésithérapie) de Nancy poursuivent leurs interventions et ont déjà  transmis leurs connaissances dans les classes de CM1 et CM2.
Maintenant, les plus grands récemment formés réalisent 6 ateliers pour transmettre aux CP, CE1 et CE2 ce qu'ils ont appris sur  l'anatomie du dos, les solutions simples pour protéger leur dos au quotidien et les bienfaits de l'activité physique.
Les grands se sont montrés très pédagogiques envers les plus petits captivés par le sujet et qui ont appris beaucoup de choses durant ces ateliers.

Les CE2 reçus par le Maire


Les CE2 reçus par le Maire

Jeudi 22 novembre 2018

Les élèves de CE2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont été reçu par Daniel Magon, Maire de Houdemont.
Les enfants, dans le cadre du leur programme scolaire, avaient sollicité un rendez-vous avec le Maire pour comprendre le fonctionnement d'une Mairie dans une commune ainsi que les attributions et le rôle du Maire.
Ils avaient préparé toute une liste de questions portant sur l'organisation de la Mairie et d'autres plus personnelles sur le quotidien d'un Maire.
Ils ont studieusement écouté les réponses et explications fournies par Daniel Magron et se sont rendus compte qu'être Maire, ce n'est pas tous les jours facile !

 

Label APIcité


Label APIcité

Mercredi 21 novembre 2018
Attribution du label APIcité
 

Kinécole avec l'IFMK


Kinécole avec l'IFMK

En novembre 2018
Depuis cinq ans les enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft travaillent en lien étroit avec l'école de kinésithérapie IMFK de Nancy (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ».Dans le cadre d'un projet intitulé « Kinécole », les étudiants de l'IMFK proposent aux élèves de l'école de Houdemont trois demi-journées très intéressantes.
Les lundis 12 et 19 novembre, les matins, les étudiants procèdent à une action de dépistage et de suivi auprès des élèves de CM1 et de CM2 avec l'accord préalable des familles qui sont associées et des enseignants. Le but est d'anticiper, d'éduquer et de dépister. Si des études montrent un nombre croissant de douleurs diverses du dos chez l'enfant comme chez l'adulte, les étudiants peuvent ainsi repérer au plus tôt et conseiller enfants, parents et enseignant.  Un carnet de suivi est mis en place pour chaque élève, qui sera vérifié chaque année.
Le vendredi 23 novembre, le matin, ce seront les CM1 et les CM2 qui vont encadrer 6 ateliers interactifs réalisés à destination des classes de CP, de CE1 et de CE2 au cours desquels ils pourront réinvestir auprès de leurs camarades plus jeunes par exemple les connaissances acquises en anatomie et expliquer en quoi la prévention reste très importante. Ce projet pluridisciplinaire est centré sur l'enfant et met en avant une éducation participative.

L'accueil des nouveaux Houdemontais


L'accueil des nouveaux Houdemontais

Samedi 10 novembre 2018

Le Maire, ses adjoints et une partie du Conseil Municipal ont accueillis à la Mairie les nouveaux habitants de Houdemont pour leur présenter la Ville et ses services, et leur permettre de prendre contact avec les élus.

Cette réception d'accueil des nouveaux habitants - une tradition – est un moment de rencontre et d'échange qui a permis à chacun de découvrir l'histoire et le patrimoine de Houdemont, les services municipaux, les actions de la ville dans le domaine du développement durable et les grands projets de la municipalité.

La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié où chacun a pu compléter son information avec les élus présents.

Halloween à l'école élémentaire


Halloween à l'école élémentaire

Vendredi 19 octobre 2018
C'est la tradition depuis 18 ans, les élèves de CM2 proposent un après-midi Halloween à tous les élèves des autres classes de l'école Maurice-et-Katia-Kraff. Par tranche horaire différente, ils investissent la cour de récréation où ils ont décorés des stands pour des petits jeux et distribution de friandises avant de bien profiter des vacances qui débutent le soir même.

100 ans pour la Paix


100 ans pour la Paix

Mardi 16 octobre 2018
Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft de Houdemont ont été conviés à Ludres à une exposition très intéressante et très riche au Centre Chaudeau sur le thème de "100 ans pour la Paix" en collaboration avec la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Répartis en quatre groupes nos élèves ont découvert les secrets de l'aéronautique militaire pendant la Grande Guerre, le village de Ludres en 1914, et les témoignages des poilus costumés du fort de Villey-St-Etienne. Les élèves ont particulièrement aimé découvrir l'avion de Blériot, les jaguars et les M2000

Le Sentier de l'Arboretum


Le Sentier de l'Arboretum

Samedi 13 octobre 2018

Ce samedi d'octobre, dans le parc de la Ronchère, le délégué au Développement Durable, Paul Mougel, présente au public le sentier de l'arboretum : un travail de plusieurs années d'études avec expert et techniciens et habitants du village et d'aménagement avec les services des espaces verts de la ville, et l'association Écovillage Houdemont.

Ce projet a plusieurs objectifs : réhabiliter et embellir le parc et ainsi donner l'envie de s'y promener et de s'y attarder,

développer la biodiversité en accueillant implantant des essences d'arbres offrant l'habitat et la nourriture à la faune résidente, créer un espace de pédagogie pour petits et grands.

L'arboretum a bénéficié de l'expertise et des idées originales de Michel Thomassin, ancien responsable des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy qui a préconisé les arbres à planter pour compléter l'existant : arbres fruitiers et arbustes mellifères à l'attention des oiseaux et des insectes

Cette initiative est un signal donnée à la prise de conscience de la dégradation visible et galopante l'environnement. Paul Mougel précise : « Il faut contenir le réchauffement climatique et entreprendre à tous les niveaux des actions très ambitieuses dans tous les domaines à cet effet. Il faut se préparer au changement climatique en adoptant de comportement et mode de vie différent mode de vie. La plantation massive d'arbres dans les parcs et les villes contribuent à réduire l'élévation des températures et entretiennent la qualité de l'air. »

La cérémonie inaugurale s'est terminée sur une note conviviale avec la dégustation de jus de pomme issue des vergers communaux et diverses gourmandises élaborées à partir du des produits des ruches locales et de plantes aromatiques poussant à l'état naturelle dans notre commune.

A la découverte du hanball


A la découverte du hanball

Jeudi 11 octobre 2018
Ce matin, à Villers-lès-Nancy, les élèves de CM1 et CM2 de notre école ont participé à un plateau de « handball » organisé par Vandoeuvre, notre circonscription le Comité de Meurthe et Moselle de handball et l'USEP. Chaque classe participante était divisée en 3 ou 4 équipes de 5 joueurs sur le terrain + remplaçants.
Les élèves ont particulièrement apprécié ces rencontres amicales et attendent avec impatience la prochaine étape, le tournoi de Handball du Grand prévu le mardi 4 décembre. Ensuite, ils auront la chance d'assister au match Slovénie/Russie dans le cadre de l'Euro féminin qui se déroulera à Nancy.
Un grand merci aux organisateurs de cette belle journée Handball !

Opération Brioches


Opération Brioches

Samedi 6 octobre 2018
Dès la première heure, dans une bonne ambiance, l'équipe de 20 bénévoles, s'est mobilisée pour proposer à la vente, aux Houdemontais, des brioches de qualité boulangère.
L'accueil de nos concitoyens a été plutôt chaleureux. En effet c'est près de 250 brioches qui ont été distribuées, laissant un bénéfice de 790 € intégralement reversé à l'association AEIM-Adapei 54.
Merci à nos bénévoles pour leur mobilisation et aux Houdemontais encore une fois généreux pour soutenir cette action d'accompagnement des familles d'enfants sujets à un handicap intellectuel.

http://www.aeim54.fr/notre-mission.html
 

Fleurissement : Coup de Cœur


Fleurissement : Coup de Cœur

À Thionville, le 2 octobre 2018
La Ville de Houdemont, déjà dans la catégorie trois Fleurs, a reçu le Prix Coup de Coeur du jury régional des Villes et Village Fleuris.
Le niveau  « Trois fleurs »  obtenu en 2015 a été confirmé et décerné pour une durée de trois années par Lorraine Tourisme.
Le jury dans ses commentaires a mis en valeur les points suivants : très bonne présentation, organisée et complète, très bonne démarche, travail remarquable autour de l'arboretum avec les associations, beaux massifs mis en lumière avec des thématiques qui ont du sens,  démarche globale de la commune sur sa politique de fleurissement et d'embellissement de la Ville élaborée.
Le label « Villes et Villages fleuris », avec ses 64 critères, correspond à un référentiel inscrit dans une démarche de  Développement Durable et permet à Houdemont une valorisation de ses actions.
La ville remercie le CAUE de Meurthe et Moselle (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle)  qui apporte ses conseils pour embellir la ville. Elle remercie également les Services communaux qui gèrent les espaces verts, les élus qui s'impliquent dans cette démarche de Développement Durable, les habitants qui fleurissent leurs maisons, leurs balcons et parfois un massif de fleurs sur le domaine public ainsi que les associations « Écovillage Houdemont » et « Ruchers Houdemontais » qui oeuvrent pour l'amélioration du cadre de vie et les animations sur la biodiversité

 

Au jardin botanique


Au jardin botanique

Mardi 25 octobre 2018
Visite du Jardin botanique de Villers-lès-Nancy
29 élèves de CM1 et 28 de CM2 de l'École Maurice et Katia Krafft se sont rendus au jardin botanique de Villers-lès-Nancy pour une visite pédagogique.
Quatre guides leurs ont présenté différents types d'agrumes, décrit quelques plantes carnivores et expliqué la reproduction des végétaux.
La visite des serres tropicales a été le moment fort de la journée, avec ses espèces rares comme les nénuphars géants ou les palmiers impressionnants.
À l'issue de la visite, les écoliers sont partis à la recherche de cabanes réparties dans le parc du jardin.
Une journée très intéressante et instructive ! 

 

Repair'Café


Repair'Café

Mardi 16 janvier 2018
UN BON DÉMARRAGE !

Ce mardi au foyer Gaston Lélièvre, l'association Ecovillage avec la participation de la  MJC Lorraine tenait son premier rendez-vous "REPAIR'CAFÉ ...

Lire la suite...