Réouverture Parcs


Réouverture Parcs

Mardi 2 juin 2020
Faisant suite à la phase II du déconfinement et au courrier du Cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle daté du 29/05/2020, les Parcs de Houdemont rouvrent leurs portes, de 7h à 21h en cette période.
L'essentiel des mesures annoncées entreront en vigueur à compter de ce jour et seront précisés dans un décret à paraître.
Vous êtes priés d'observer les mesures sanitaires d'hygiène et de distanciation et le respect de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux ouverts au public.
Nous vous recommandons fortement le port du masque.
Pour plus de renseignements sur les Parcs de houdemont, voir ici.

Plantations


Plantations

Mardi 2 juin 2020
Ils sont au nombre de trois, nos techniciens spécialisés "espaces verts", chargés des plantations de fleurs, de graminées et autres... (cosmos, cléomes, monardes, zinnia, ...).
Après s'être occupés d'une quinzaine d'arbres d'ornement en fin d'hiver du côté du court de tennis et de l'aire de jeux voisine, ainsi qu'au Parc de la Ronchère, Olivier Lugnier, salarié communal depuis 2006 et responsable des plantations, Joël Vassé, salarié communal depuis 1979, et Frédéric Grémaud, intérimaire "plantations", se sont occupés de 2 100 plants, disséminés sur tout le territoire de la commune de Houdemont, qui embellissent également chaque entrée du village.
Les couleurs de cette année sont dans les tons rose/fuchsia et mauve/bleu.
 

Mise en place du nouveau Conseil Municipal


Mise en place du nouveau Conseil Municipal

Mardi 26 mai 2020
La mise en place du nouveau Conseil Municipal a eu lieu le mardi 26 mai 2020.
Ont été élu : 
Le Maire : PETRONIO Maurizio
Le 1er Adjoint : ESPEITTE Gérald
Le 2ème Adjoint : BRISBARE Marie-Lise
Le 3ème Adjoint : PIERSON François.
 

Maques Grand public


Maques Grand public

Mai 2020
La commune a reçu l'ensemble des masques commandés auprès de la Métropole du Grand Nancy. Les premières livraisons ont été retardées par des difficultés de transport et de logistique. Certes un peu tardivement, nous allons enfin pouvoir les distribuer.
Chaque Houdemontais sera doté de deux masques, homologués Direction Générale des Armées, lavables ou pas, et réutilisables. Ils seront accompagnés d'une notice d'utilisation vous permettant de bien respecter toutes les normes sanitaires.
La Mairie procédera à la distribution le jeudi 21 mai. Ils seront déposés dans votre boîte aux lettres.
Pour informationes  : Conformément aux recommandations de la CNlL, la mairie de Houdemont met en place un traitement de données vous concernant (à partir du fichier de la taxe d'habitation) dont la finalité est la distribution de masques dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ces données ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Nous nous engageons à les supprimer l'issue de la crise du COVID-19. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et sur vos droits, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données par mail à l'adresse suivante : cnil@grandnancy.eu ou par téléphone au 03 57 80 06 57.
 

Jeux d'Opposition pour les Maternelles


Jeux d'Opposition pour les Maternelles

Vendredi 14 février 2020
Une première pour les élèves de maternelle Petite, Moyenne et Grande Section de 5 écoles dans le cadre de l'USEP !
Les enfants de maternelle de Maizières et Messein le matin, ceux de Flavigny-sur-Moselle, Benney et Houdemont (Grande Section) l'après-midi se sont retrouvés ce vendredi au Gymnase du Mancés et participés à 6 ateliers à thème : les "Jeux d'Opposition" et 2 ateliers de réflexion « Mémory » et « Domino ».
L'originalité de exercices était leur gestion ; les élèves de la classe de CM1 d'Anne Pardieu, ont dirigé les ateliers le matin et ceux de la classe de CM2 de Philippe Maigrot ont pris le relais pour les ateliers de l'après-midi. Tous se sont montrés à la hauteur de leurs responsabilités !
Les objectifs fixés pour les élèves des classes de maternelle était l'apprentissage du contact avec l'autre et de la mixité avec un brassage souhaité des élèves des différentes classes pour constituer les groupes.
Au total, 240 élèves et une trentaine d'adultes se sont retrouvés pour cette journée Jeux d'Opposition USEP à dans la grande salle des sports de Houdemont. 
Merci et bravo à tous !
 

Objets volants à l'USEP


Objets volants à l'USEP

Jeudi 13 février 2020
Une nouvelle rencontre USEP pour les élèves de CM2 de l'École Primaire Maurice et Katia Krafft associés aux CM1 et aux CM2 de l'Ecole Loti de Ludres sur le thème des « Objets Volants » s'est déroulée ce jeudi matin dans le gymnase de Fléville-devant-Nancy.
Une douzaine d'ateliers avaient été préparés avec le plus grand soin les élèves de Cours Moyen de l'école de Fléville, ce qui les a placés en situation de responsabilité de la gestion de toute cette matinée. Avec la plus grande réussite !
Tous se sont montrés à la hauteur et ont été félicités par les classes invitées et participantes qui se sont montrées calmes et appliquées. Les élèves ont adoré ce moment sportif et de partage !
Au total ce sont 120 élèves et une vingtaine d'adultes qui se sont retrouvés pour cette journée « Objets Volants » de USEP » à Fléville sur cette demi-journée.

Association des Anciens Combattants et Mutilés de guerre


Association des Anciens Combattants et Mutilés de guerre

Mercredi 12 février 2020
Daniel Magron, Maire, après avoir fait un rappel des états de service pour diverses causes associatives, depuis plus de 40 ans d'Albert Ladame, lui a remis la médaille de bronze de la jeunesse , des sports et de l'engagement associatif, ainsi que le diplôme afférant, suite à la décision du Préfet de Meurthe-et-Moselle.
Albert Ladame, président départemental de l'AMCVG, a remis 3 diplômes d'honneur de l'AMCVG à Marcel Krepper, Jean Lefèvre et Gérard Viriot.

Classe de neige (suite)


Classe de neige (suite)

Lundi 3 février 2020
La neige, c'est magique pour les CM2 !
Partis le lundi 27 janvier, la classe de 30 CM2 de Dominique Mahé, directeur de l'école primaire Maurice et Katia Krafft de Houdemont a pris ses quartiers au VFV de Forgeassoud à Saint-Jean-de-Sixt. Le retour est prévu le vendredi 7 février à Houdemont. Au programme, outre les temps de classe et de découverte du patrimoine local comme la ferme qui fabrique le reblochon ou le Musée du Hameau des Alpes, les élèves s'initient chaque jour à la pratique du ski alpin, encadrés par leurs 3 moniteurs de l'ESFde La Clusaz. Les programmes concoctés sont sans temps mort pour les élèves . Une découverte du biathlon leur a été proposée lundi 3 février après une journée de ski alpin au Grand-Bornand, sur les traces de Martin Fourcade à l'endroit même où s'est déroulée en décembre la Coupe du Monde de cette discipline. Mercredi 5 février, une sortie raquette est prévue également encadrée par des guides de moyenne montagne. Tous bien évidemment se fabriquent des souvenirs qu'ils ne manqueront pas de conter à leurs parents et amis à leur retour.  La municipalité aide financièrement ce projet pédagogique très intéressant qui apporte tant à chacun !

Classe de neige


Classe de neige

Lundi 27 janvier 2020
Vers 16h00 les 30 élèves de CM2 de la classe de Dominique Mahé sont arrivés au VFV de Forgeassoud à Saint-Jean- de-Sixt pour débuter leur séjour de classe de neige. Après l'installation dans les chambres et le goûter, ils sont passés au magasin de location pour retirer leur matériel de glisse.

Mardi matin, les enfants visiteront la ferme le matin avec dégustation du Reblochon et l'après-midi ils chausseront les skis pour aller, enfin, sur les pistes. Mercredi la découverte du Hameau de la Clusaz est prévue au programme.

Un séjour très riche attend les élèves enchantés de participer à cette aventure !

Ateliers de réparation des vélos à l'école primaire


Ateliers de réparation des vélos à l'école primaire

Vendredi 17 janvier 2020
Des ateliers de réparation et d'entretien de vélos étaient organisés à l'école Primaire Maurice et Katia Krafft pour les enfants des CM1 et CM2 avec l'aide d'« ECOVILLAGE Houdemont »
Par petits groupes, les élèves passaient de l'atelier « Réglages » où François leur expliquait comment positionner la selle, puis à l'atelier « Gonflage des pneus » avec André.
Serge et Gilbert avaient simulé des « Pannes » sur des vélos, comme par exemple, un saut de chaîne ou une sonnette inefficace… La « réparation d'une crevaison » était assurée par Roger et par Paul, cet atelier, où la chambre à air est plongée dans l'eau pour observer l'apparition de petites bulles, a eu un franc succès auprès des élèves !
Cette journée de vendredi a été animée par les bénévoles du « Repair Café » de Houdemont et elle s'est déroulée dans la bonne humeur. Il s'agit d'une journée qui s'inscrit dans le Projet plus global du « Vélo à l'école » pour d'une part inciter les enfants à venir à l'école en vélo et d'autre part les préparer aux sorties scolaires programmées en mai et juin 2020.
 

La maîtrise des gestes qui sauvent


La maîtrise des gestes qui sauvent

Mardi 14 janvier 2020
Les 33 élèves de la classe de CM2 de Dominique Mahé étaient dernièrement les invités de la première adjointe Pascale Gérard, dans le hall de l'école primaire Maurice-et-Katia-Krafft pour recevoir leur diplôme de PSC1 « Prévention des Premiers Secours Civiques de niveau 1 » 

Comme le soulignait Pascale Gérard, «  il y a deux moments forts pour les élèves de CM2 »  : ils souhaitent à tout prix ne pas manquer au cours de l'année scolaire, les cours de secourisme et surtout leur séjour en classe de neige qui débutera le lundi 27 janvier prochain dans les Alpes. 

C'est en 2003 lors d'un conseil des élèves et du Parlement des Enfants que le projet de l'enseignement des gestes qui sauvent a pris corps, grâce à une ancienne élève de l'école de Houdemont, Ambre Latrompette qui avait soumis cette idée aux député s députés. L'opération a débuté dans notre ville à la rentrée de septembre 2006.

Cette année 29 élèves ont réussi leur diplôme et 4 ont reçu une attestation de présence.

Tous ont bien apprécié cette formation assurée par la FNMNS et ses 3 animateurs missionnés sur le terrain : Franck George, Romuald Spagni et Matthieu Rolle.
 

Kinécole


Kinécole

Lundi 14 janvier 2020
Ateliers de Kiné à l'école
Dans le cadre du projet « Kinécole » les classes de CM1 et CM2 ont assisté ce lundi à une formation réalisée par une trentaine d'étudiants kinésithérapeutes dans le but de comprendre le fonctionnement du dos et prendre de bonnes habitudes.
Cette formation a été réalisée par petits groupes dans différents ateliers le matin. Ensuite, les élèves de CM1 et de CM2 ainsi formés, ont pris la responsabilité d'ateliers pour initier à leur tour les enfants des classe de CP, de CE1, et de CE2.
Les divers ateliers évoquaient : l'anatomie du squelette, le périnée, l'importance de l'activité physique, les différents types de médecins, les attitudes et les positions sur une table, une vidéo sur les postures à adopter et pour terminer la formation un jeu du type « Escape Game ».
Les élèves ont bien apprécié le fait être responsables d'un atelier et ont bien enregistré que l'organisation était un facteur important dans la transmission de connaissances aux plus jeunes.
 

Du basket pour les écoliers


Du basket pour les écoliers

Vendredi 10 janvier 2020
Tous au Basket avec l'USEP - le comité de Basket et le Club de Houdemont
Pas moins de 260 élèves de CM1 -CM2 se sont retrouvés au complexe sportif de Houdemont pour participer à un tournoi USEP de basket.
Laurence MARQUETTE déléguée départementale de l'Union Sportive des Écoles Primaires, Alexandra Wolff conseillère technique du Comité de Basket 54 et Nathalie KWIATKOWSKI du club de Basket Houdemont ont pu faire vivre aux 10 écoles présentes une belle journée de découverte du basket.
Les écoles de Vandoeuvre-Nations, Houdemont, Maizières, Cerville et Maidières se sont rencontrées autour d'ateliers "basket-citoyen" traitant du harcèlement et de la discrimination et aussi des matchs amicaux.
Les écoles ont été mélangées lors des ateliers pour permettre aux élèves de faire du vivre ensemble et de rencontrer l'autre.
Chacun a pu être arbitre lors d'un match pour acteur et responsable sur le terrain, bien sûr aidé par les accompagnateurs adultes bénévoles.
Une grande satisfaction a été retirée de cette journée et les participants pourront assister au prochain au  match SLUC NANCY BASKET / SAINT CHAMOND à Nancy Gentilly.
 

Exposition Smart'Photo


Exposition Smart'Photo

Du 10 au 31 janvier 2020
Une exposition Smart'Photo, sur les métiers traditionnels, s'est installée dans le hall d'accueil de la mairie aux heures habituelles d'ouverture, depuis le 10 janvier et ce jusqu'au 31 janvier 2020.

Galette des rois


Galette des rois

Jeudi 9 janvier 2020
Comme le veut la tradition de l'Epiphanie, ce jeudi, à la cantine municipale, ont été tirés les rois.
Les enfants étaient impatients de savoir qui serait roi ou reine pour l'occasion et ont beaucoup apprécié la galette.

Secourisme pour le CM2 de Maurice et Katia Krafft


Secourisme pour le CM2 de Maurice et Katia Krafft

Dès la rentrée de janvier, 33 élèves de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft ont complété leur formation aux gestes de premiers secours par les Formateurs du Centre National de Formation des Métiers de la Natation et du Sport (CNF de la FNMNS).

Le Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile (le PSC1) leur sera remis officiellement le mardi 14 janvier 2020 à 18h30 dans les locaux de la nouvelle école avec un petit mémento contenant les procédures et techniques apprises au cours de ces stage d'initiation.

Une Formation Continue sera assurée dans les années collège et lycée, ainsi ils ne perdront pas leurs acquis.

Vœux du Maire 2020


Vœux du Maire 2020

Mardi 7 janvier 2020
La Salle Polyvalente était comble pour assister aux voeux du Maire Daniel Magron, de nombreuses personnalités étaient présentes pour cette traditionnelle cérémonie de voeux.
Après les différents discours retraçant l'année passée et souhaitant les bons voeux pour 2020, Monsieur le Maire a remis son cadeau de départ en retraite à Sylviane Colonne, employée communale, qui a occupé un poste au service périscolaire à l'école Maurice et Katia Krafft.
Pour conclure la cérémonie le Maire a invité l'assemblée au pot de l'amitié.

USEP


USEP

Les élèves de grande section en action
Une grande première pour les élèves de la classe de grande section de l'école maternelle Maurice et Katia Krafft. 
Dans le cadre de l'USEP, ils ont pu rencontrer ce jeudi 19 décembre au gymnase Plumet de Neuves-Maisons d'autres classes de maternelles pour découvrir des ateliers utilisant des objets roulants.  
Et roule, roule, roule petits bolides !
Une autre rencontre USEP "Jeux d Opposition" est prévue le vendredi 14 février à la salle des sports du Mancés de Houdemont. 

Les élèves de l'école au spectacle avant Noël!


Les élèves de l'école au spectacle avant Noël!

Mardi 17 décembre 2019
Ce mardi, les élèves de maternelle qui avaient invité leurs camarades du CP, ont assisté à spectacle de fin d'année qui s'est déroulé dans la salle de jeux de leur nouvelle école.
Luc John's et Crystale ont proposé aux jeunes enfants un très joli spectacle au cours duquel ils ont pu s'exprimer pleinement et applaudir à tout rompre.
À la fois magicien et magicienne, clowns sculpteurs de ballons, ventriloques, humoristes et mentalistes, ils ont su émerveiller leur auditoire fasciné et conquis !
Les enseignants remercient la section de Parents d'Élèves locale qui a financé, comme chaque année à cette période, l'évènement qui restera, sans nul doute, marqué dans la mémoire de ce jeune public.

Un site remarquable pour les randonneurs


Un site remarquable pour les randonneurs

Samedi 14 décembre 2019
Les Houdemontais bénéficient-ils d'un microclimat ? On pouvait se poser la question samedi. La balade inaugurale de la nouvelle table d'orientation s'est déroulée sous le soleil et à l'abri du vent alors que parcs et jardins de Nancy étaient, eux,  fermés.

Petits sablés pour les CE1


Petits sablés pour les CE1

Jeudi 12 décembre 2019
Ce matin, dans la classe de CE1 de Madame Bastogne, 30 petits écoliers entourés de mamans et également de papis, ont fabriqué des petits sablés traditionnels de Noël aux parfums et saveurs variés : citron, épices, chocolat, vanille, fleur d'oranger ou encore amande.
Une fois mis au four, les pâtisseries ont répandu de délicieuses odeurs dans toute l'école, titillant les narines des élèves.
Leur création une fois mise dans petits sachets seront offerts à leur famille. Une belle matinée de partage et conviviale toujours très appréciée de tous.
Un grand merci aux parents qui se sont rendus disponibles pour accompagner les enfants dans cette activité culinaire !
 

Les CM2 se forment au secourisme


Les CM2 se forment au secourisme

Lundi 10 décembre 2019
Depuis plus de 15 ans à présent, les premiers gestes de secourisme sont enseignés aux élèves de CM2 de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft à Houdemont, précurseur en la matière.
Cette année 33 élèves de CM2 assisteront aux formations dispensées par 3 animateurs de la FNMNS (Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport) : Matthieu Rolle, Romuald Spagni et Franck Georges.
Les élèves apprennent tout d'abord à protéger la victime et alerter les secours. Ensuite, ils s'initient à positionner une personne  victime  d'un accident en position latérale de sécurité,  puis à effectuer les bons gestes pour dégager les voies respiratoire en cas d'obstruction et pratiquer un massage cardiaque.
Cette formation sera sanctionnée par le diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Il sera remis aux lauréats le mardi 14 janvier 2020 à 18h30 à l'école. Les élèves qui ont réussi cet examen il y a 10 ans sont invités à la cérémonie.  De sympathiques retrouvailles en perspective !

La prochaine et dernière séance de formation pour les CM2 se déroulera le mardi 7.

Cycles de Handball pour les écoliers


Cycles de Handball pour les écoliers

Lundi 9 décembre 2019
En novembre, les classes CE1 et CE2, en décembre, les classes de CM1 et de CM2 de l'école Primaire Maurice et Katia Krafft bénéficient de cycles de découverte du Handball. 4 séances de découverte au gymnase du Mancés sont ainsi inscrites au programme d'initiation proposé par le Comité départemental 54 et l'USEP, qui sont encadrées par Monsieur Nordine Touahri, éducateur sportif et entraîneur à Villers-lès-Nancy.
Les élèves sont toujours ravis de découvrir et de pratiquer de nouvelles activités et notamment ce sport collectif qui brille au haut niveau en France.
Ils espèrent pouvoir disputer des matchs avec les élèves d'autres écoles dans des rencontres sportives enrichissantes.

Saint Nicolas en visite chez les écoliers


Saint Nicolas en visite chez les écoliers

Vendredi 6 décembre 2019
Les 198 élèves de l'école primaire Maurice et Katia Krafft étaient ravis du passage de St Nicolas le vendredi 6 décembre 2019. Ce dernier a pris du temps dans la nouvelle salle de jeux de la toute nouvelle école. Il a distribué des friandises à tous les élèves, en commençant par les 3 classes de maternelle, puis aux plus grands. Certains avaint réalisé de magnifiques dessins et d'autres avaient préparé de jolies chansons que le saint patron des enfants et de la Lorraine, en connaisseur, a su apprécier !

Pierrot et Colombine sur le char de Saint Nicolas


Pierrot et Colombine sur le char de Saint Nicolas

Jeudi 28 novembre 2019
Le thème du défilé choisi par la ville de Nancy cette année est "super héros" et "amour".
Le comité des Fêtes a choisi Pierrot, Colombine et Arlequin qui conjuguent bien, à eux trois, le thème choisi.

Halloween à L'école


Halloween à L'école

Vendredi 18 octobre 2019

Halloween s'invite à l'école

Pour la 18ème année consécutive, les élèves de CM2 de l'école Maurice-et-Katia-Krafft, ont proposé un après-midi Halloween. Tout au long de l'après-midi, les élèves de maternelle, GS et CP, CE1, CE2, et CM1, par tranche horaire différente, ont investi la cour de récréation où stands décorés les attendaient pour des petits jeux ainsi que des friandises.
Cette heureuse initiative provient du directeur, Dominique Mahé, qui, lors d'un séjour au Canada, a rapporté cette idée dans ses bagages.
La consigne étant de ne pas venir déguisé le matin, ce n'est donc qu'en début d'après-midi que l'on a pu voir dans les rues aux alentours de l'école, fantômes, fantômettes, sorciers, sorcières, monstres repoussants, vampires... assoiffés de sang et autres fées.
Sur le stand, une bonne soupe à base d'ailes de chauves-souris et de toiles d'araignées a peut-être été proposée pour régaler les sorcières et autres monstres qui pullulaient vendredi, à peine deux heures avant deux semaines de vacances bien méritées.
Une joyeuse manière d'entrer dans les vacances de la Toussaint.
 

Semaine du Goût


Semaine du Goût

Vendredi 11 octobre 2019
Semaine du Goût  à l'école

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CE1 de l'École Primaire Maurice et Katia Krafft ont été sensibilisés sur les ingrédients qui composent notre alimentation et en particulier ceux qui sont les pires pour notre santé comme trop de sucre, les arômes artificiels, les conservateurs et l'huile de palme qui par sa culture et sa récolte détruit des forêts dans le monde entier.

Alors que faire ?

Fabriquons nous-mêmes nos produits préférés ! Et le produit préféré des enfants est … la pâte à tartiner !  Encadrés par leur maîtresse Mme Bastogne, ainsi que par Léa et Alicia, employées civiques, ils ont fabriqué et cuisiné une pâte à tartiner aux noisettes. Après l'avoir goûtée sur des tartines de pain, ils sont tous repartis avec un petit pot de dégustation à la maison, la recette en main.
 

Kinécole avec l'IFMK


Kinécole avec l'IFMK

En novembre 2018
Depuis cinq ans les enseignants de l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft travaillent en lien étroit avec l'école de kinésithérapie IMFK de Nancy (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ».Dans le cadre d'un projet intitulé « Kinécole », les étudiants de l'IMFK proposent aux élèves de l'école de Houdemont trois demi-journées très intéressantes.
Les lundis 12 et 19 novembre, les matins, les étudiants procèdent à une action de dépistage et de suivi auprès des élèves de CM1 et de CM2 avec l'accord préalable des familles qui sont associées et des enseignants. Le but est d'anticiper, d'éduquer et de dépister. Si des études montrent un nombre croissant de douleurs diverses du dos chez l'enfant comme chez l'adulte, les étudiants peuvent ainsi repérer au plus tôt et conseiller enfants, parents et enseignant.  Un carnet de suivi est mis en place pour chaque élève, qui sera vérifié chaque année.
Le vendredi 23 novembre, le matin, ce seront les CM1 et les CM2 qui vont encadrer 6 ateliers interactifs réalisés à destination des classes de CP, de CE1 et de CE2 au cours desquels ils pourront réinvestir auprès de leurs camarades plus jeunes par exemple les connaissances acquises en anatomie et expliquer en quoi la prévention reste très importante. Ce projet pluridisciplinaire est centré sur l'enfant et met en avant une éducation participative.

100 ans pour la Paix


100 ans pour la Paix

Mardi 16 octobre 2018
Les élèves de CM1 et de CM2 de l'école Maurice et Katia Krafft de Houdemont ont été conviés à Ludres à une exposition très intéressante et très riche au Centre Chaudeau sur le thème de "100 ans pour la Paix" en collaboration avec la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Répartis en quatre groupes nos élèves ont découvert les secrets de l'aéronautique militaire pendant la Grande Guerre, le village de Ludres en 1914, et les témoignages des poilus costumés du fort de Villey-St-Etienne. Les élèves ont particulièrement aimé découvrir l'avion de Blériot, les jaguars et les M2000

Repair'Café


Repair'Café

Mardi 16 janvier 2018
UN BON DÉMARRAGE !

Ce mardi au foyer Gaston Lélièvre, l'association Ecovillage avec la participation de la  MJC Lorraine tenait son premier rendez-vous "REPAIR'CAFÉ ...

Lire la suite...