Développement Durable N°85



 
 

  La visite de l'atelier et du jardin remarquable de l'ébéniste du 16 juin 2019
 

 

L'intervenant


L'atelier de Pascal Pierre, ébéniste depuis 1984 à Houdemont, a été un véritable émerveillement pour les habitants inscrits à cette visite organisée par la ville. Sa dextérité et ses compétences en marqueterie sont largement reconnues depuis une vingtaine d'années, et nous avons découvert son savoir-faire. pascal Pierre réalise, en effet, des travaux de rénovation de maubles 1900, même de Emile Gallé. Ses talents lui ont permis d'obtenir en 1999, un Grand Prix des métiers d'arts.

 

La Visite de l'atelier et du jardin


Lors de la visite de l'atelier, les visiteurs ont pu assister à une démonstration de création d'une planche de marqueterie. Pascal a expliqué l'importance du choix des espèces de bois : noyer, chêne, bouleau, selon les couleurs ou les veines recherchées. Le découpage d'un morceau de ces fines lames, puis son assemblage avec d'autres morceaux nous ont permis de bien comprendre les techniques et les savoir-faire de l'artiste local.

A la suite, nous avons eu la chance de visiter son jardin de ville qu'il entretient avec soin. Ce jardin est agrémenté d'une petite mare avec de nombreuses plantes vivaces d'inspiration "Ecole de Nancy" qu'il utilise pour ses créations.

Un grand remerciement pour son accueil.