Label COMMUNE NATURE = 3 libellules

Label COMMUNE NATURE = 3 libellules
Mardi 26 mars 2019

Marly (57), Label 3 libellules



 

La Ville de Houdemont est récompensée pour sa démarche de suppression des produits phytosanitaires dans l'entretien de ses espaces verts. Cette récompense s'est concrétisée par la remise du certificat « Commune nature 3 libellules » (le plus haut niveau d'engagement) par la Région et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, lors d'une cérémonie organisée le 26 mars 2019 à Marly (57).
 

Dès 2013, Houdemont s'engage dans la démarche « zéro pesticide », la Ville a supprimé totalement l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'entretien des espaces verts.
 

Cette démarche de préservation de la qualité des ressources naturelles est inscrite dans la charte du Développement Durable de 2010. Elle a été mise en  oeuvre grâce à la gestion différenciée des espaces verts (entretien adapté en fonction de la nature, de la situation et de l'usage du site). Par exemple, dans parc urbain très fréquenté tondu régulièrement, des zone tontes tardives sont aménagées. Aussi, les agents ont été formés aux techniques alternatives de désherbage manuel, thermique (brûlage des mauvaises herbes) ou mécanique.